← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marennes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Marennes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 30,96 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Rhône a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Marennes : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Plus de suspense à Marennes (69), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Timotéo Abellan arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Au sein de ce village, 1,92 % de votes blancs et 3,12 % de votes invalides ont été recensés.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Marennes

Abstention : 69.04% Participation : 30.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Timotéo Abellan, 100%

    Timotéo Abellan

    MARENNES ENSEMBLE

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1591 habitants
  • 1347 inscrits
  • Votants417 inscrits 30.96%
  • Abstentionnistes930 inscrits 69.04%
  • Votes blancs8 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marennes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Marennes.

Qui sont les candidats qui se présentent à Marennes pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Marennes : Tête de liste de "MARENNES ENSEMBLE", Timotéo Abellan est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Marennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Marennes d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Marennes ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Marennes avaient opté pour la droite. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite MARENNES ENSEMBLE avait obtenu 19 sièges, sur les 19 à pourvoir.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 67,99 % en 2008 à 57,3 % pour le dernier scrutin.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent un choix identique des citoyens. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 26,42 % des votes pour l'un, 24,78 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 23,54 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Marennes pour Emmanuel Macron, qui a récolté 59,41 % des votes. 1 035 électeurs de Marennes se sont déplacés, ce qui revient à 81,37 % de la population.
L'analyse des résultats obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 28,7 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 27,65 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Marennes

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on définir les habitants de Marennes ?

Marennes est un village du Rhône. Ses résidents sont au nombre de 1 688. Avec ce village, les villes de Chaponnay, Ternay ou Saint-Symphorien-d'Ozon sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de l'Ozon. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,59 % ont entre 55 et 64 ans). 4,12 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Marennes. Un taux peu élevé.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Marennes ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Marennes. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures qui représentent 54,04 % de sa population active (plus de 816 Marennois sont actifs, soit 50,27 %). Si 5 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Marennes s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Marennois était de 26 221 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie marennois, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Marennes. Les Marennois sont en effet environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Marennes ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Marennes. Avec 295 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.