← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Simandres

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Simandres. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 68,59 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 81,29 % (baisse de -12,70 points). La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Rhône), de 45,75 %, a baissé par rapport à celle déclarée à l'élection précédente (64,45 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Simandres ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Simandres (69) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 60,19 % des voix, Michel Boulud se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 16. Patrick Peleszezak (SIMANDRES 2.0) a, pour sa part, remporté l'appui de 39,80 % des votants. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 3 sièges.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,06 % de votes blancs et 0,75 % de votes non valides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Simandres

Abstention : 31.41% Participation : 68.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Boulud, 60.19%

    Michel Boulud

    BIEN VIVRE ENSEMBLE SIMANDRES

    60.19 %

    555 votes

  • Patrick Peleszezak, 39.8%

    Patrick Peleszezak

    SIMANDRES 2.0

    39.8 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1664 habitants
  • 1369 inscrits
  • Votants939 inscrits 68.59%
  • Abstentionnistes430 inscrits 31.41%
  • Votes blancs10 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Simandres : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Simandres.

Qui se présente à Simandres aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Simandres sont alors les suivants. Michel Boulud a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE SIMANDRES". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Patrick Peleszezak, tête de liste de "SIMANDRES 2.0" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Simandres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Simandres voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Simandres avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Simandres. C'est la liste SIMANDRES AVEC VOUS qui avait remporté les élections avec 55,07 % des suffrages au second tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste REUSSIR SIMANDRES ENSEMBLE fut vaincue. Par sa seconde place au scrutin, celle-ci récoltait 4 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation était passé à 82,48 %. La participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. On remarque que François Fillon (Les Républicains, 18,76 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 29,89 % et 21,46 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Simandres, à hauteur de 58,52 % au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Simandres, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 005 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,57 % contre 85,81 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,88 % des votes) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (24,04 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Simandres : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quel est le profil des résidents de Simandres ?

1 812 personnes vivent à Simandres. C'est un village du Rhône. Simandres bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de l'Ozon qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Marennes, Chaponnay ou Saint-Symphorien-d'Ozon. La population est peu âgée dans la ville de Simandres. Dans cette ville, 18,51 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Simandres s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,13 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Simandres ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Simandres. Les Simandrouilles sont en majorité des professions intermédiaires et employés (63,13 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 923 et constituent 52,32 % des habitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération simandrouille. Effectivement, 7 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Les Simandrouilles touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, contre 25 203 € par an à Simandres en 2016).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Simandrouilles. Évolutions au niveau de la location simandrouille : les appartements non HLM de 3 pièces représentent environ 5 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Simandres ?

Dans la commune de Simandres, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 369 enfants âgés de 0 à 15 ans à Simandres, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.