← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villette-de-Vienne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Villette-de-Vienne. 53,22 % des citoyens se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 58,03 %, on remarque une baisse de -4,81 points de la participation. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des habitants de l'Isère a baissé (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Villette-de-Vienne : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Villette-de-Vienne (38). En tête du premier tour des élections municipales, Jean Tissot récolte 51,51 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste. Quant à Michel Fouilleux (BIEN VIVRE À VILLETTE), il emporte 48,48 % des voix. La liste remporte 4 places.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 0,81 %. Qui plus est, une part des bulletins a été jugée nulle (1,75 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villette-de-Vienne

Abstention : 46.78% Participation : 53.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Tissot, 51.51%

    Jean Tissot

    AGISSONS ENSEMBLE

    51.51 %

    373 votes

  • Michel Fouilleux, 48.48%

    Michel Fouilleux

    BIEN VIVRE À VILLETTE

    48.48 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1657 habitants
  • 1396 inscrits
  • Votants743 inscrits 53.22%
  • Abstentionnistes653 inscrits 46.78%
  • Votes blancs6 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villette-de-Vienne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Villette-De-Vienne.

Villette-De-Vienne : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Villette-De-Vienne sont par conséquent les suivants. Jean Tissot se présente en tant que candidat à la tête de la liste "AGISSONS ENSEMBLE". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Michel Fouilleux, tête de liste de "BIEN VIVRE À VILLETTE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des futures élections.

Villette-de-Vienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Villette-de-Vienne sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Tendances des élections municipales 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Villette-de-Vienne avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, la Droite et sa liste, VILLETTE POUR TOUS, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des précédentes Municipales. De 78,01 % en 2008, il était passé à 58,03 % à l'élection précédente.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des citoyens. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 27,36 % des voix pour l'un, 25,54 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 21,47 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants de Villette-de-Vienne, avec 61,87 % des votes. Au second tour, il y a eu 1 097 votants, ce qui équivaut à 83,3 % des habitants de Villette-de-Vienne. En 2012, ils étaient 86,29 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 26,08 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 24,64 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Villette-de-Vienne

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Villette-de-Vienne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que peut-on dire des résidents de Villette-de-Vienne ?

Villette-de-Vienne est une ville d'Isère. Elle compte 1 872 âmes. La Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu réunit Villette-de-Vienne avec diverses municipalités avoisinantes, comme Jardin, Moidieu-Détourbe ou bien Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Si 18,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Villettois a entre 25 et 54 ans. À Villette-de-Vienne, les résidents sont formés à 3,95 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Villette-de-Vienne

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Villette-de-Vienne. Le portrait des travailleurs villettois est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 62,43 %. La population en activité est de 49,19 % (près de 888 individus). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération villettoise. Effectivement, 5 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Villettois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 27 296 € en 2016. Le niveau de vie à Villette-de-Vienne est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Villette-de-Vienne ? Tendances au niveau de la location villettoise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Villette-de-Vienne sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Villette-de-Vienne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Villette-de-Vienne, ces infrastructures sont assez nombreuses. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 401 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les Villettois vivent dans un secteur régulièrement pollué. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est déterminé grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et les poussières. Votre ville à titre d'illustration affiche un indice de qualité de l'air de 4,54 en moyenne sur l'année. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.