Résultats des élections : Ternay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ternay (69360) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 5 430 habitants de Ternay se rendront aux urnes en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Ternay : retour sur cette période d'élections

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Les élections s'étaient terminées sur un triomphe de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui décrochait la majorité à Ternay avec 39 % des suffrages et dans la région avec 40,62 %. Lors des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 40,62 % des voix. 36,84 % des votes se sont tournés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être aux partis en position de s'imposer à nouveau.

Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Tendances des élections départementales de 2015 à Ternay

En 2015, le binôme composé de M. BRUN Jean-Jacques et Mme SIMIAN Mireille (UMP) a remporté une majorité des suffrages à Ternay. Dans le canton de Saint-Symphorien-d'Ozon, le choix des électeurs a amené à la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau du Rhône, l'Union pour un Mouvement Populaire a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 6 sièges. Les partis en place vont essayer de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 26 conseillers départementaux du Rhône, sachant que le département est partagé en 13 cantons.