← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auberives-sur-Varèze

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens d'Auberives-sur-Varèze ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 24,09 %. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Auberives-sur-Varèze : quels sont les résultats ?

À Auberives-sur-Varèze (38), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Avec 100 % des voix, Dorothée Zaborowski arrive en première place du premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,64 % de bulletins blancs et 12,41 % de bulletins non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Auberives-sur-Varèze

Abstention : 75.91% Participation : 24.09%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auberives-sur-Varèze

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Auberives-Sur-Varèze.

Auberives-Sur-Varèze : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Auberives-Sur-Varèze, une unique liste sera proposée aux électeurs : La figure de proue de VIVONS NOTRE VILLAGE, Dorothée Zaborowski a validé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Auberives-sur-Varèze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens d'Auberives-sur-Varèze de désigner un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Auberives-sur-Varèze avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Élue par les électeurs d'Auberives-sur-Varèze, la gauche l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée AUBERIVES HORIZON 2014-2020 avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était en effet passée de 62,1 % à 48,55 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,59 % et 20,65 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 18,41 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents d'Auberives-sur-Varèze, soit à 50,23 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Auberives-sur-Varèze étaient effectivement 78,21 % à voter en 2012 et 71,43 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,91 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,74 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Auberives-sur-Varèze

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi savoir sur la population demeurant à Auberives-sur-Varèze ?

Auberives-sur-Varèze est une ville d'Isère. Elle comptabilise 1 484 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône qui rassemble des communes comme Pact, Sablons ou bien Montseveroux. Les habitants d'Auberives-sur-Varèze sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,11 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 5,99 % des habitants d'Auberives-sur-Varèze, un pourcentage peu élevé.

Auberives-sur-Varèze : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Auberives-sur-Varèze. 51,01 % des Auberivois sont en activité (soit plus de 757 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 56,41 % des travailleurs. Les femmes auberivoises sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur plus de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En 2016, le revenu médian des Auberivois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 707 € par an à Auberives-sur-Varèze, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Auberivois. Question location, les Auberivois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 25 % et environ 28 %.

Fait-il bon vivre à Auberives-sur-Varèze ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 325 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Auberives-sur-Varèze, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Auberives-sur-Varèze est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.