← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-en-Gal

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Romain-en-Gal ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 59,67 %. Elle était cette année de 54,43 %, ce qui équivaut à une baisse (-5,24 points) du taux de participation. La participation des électeurs du Rhône a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Romain-en-Gal ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Romain-en-Gal (69) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 56,34 % des voix, Luc Thomas arrive en tête du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Marie-Pierre Jaud-Sonnerat (Pour Saint Romain en Gal une équipe qui vous rassemble) a récolté les suffrages de 43,65 % des résidents. Sa liste a donc emporté 4 sièges au conseil municipal.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,70 %) ainsi que des votes nuls (2,78 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Romain-en-Gal

Abstention : 45.57% Participation : 54.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Thomas, 56.34%

    Luc Thomas

    Être bien à St-Romain

    56.34 %

    391 votes

  • Marie-pierre Jaud-sonnerat, 43.65%

    Marie-pierre Jaud-sonnerat

    Pour Saint Romain en Gal une équipe qui vous rassemble

    43.65 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1691 habitants
  • 1321 inscrits
  • Votants719 inscrits 54.43%
  • Abstentionnistes602 inscrits 45.57%
  • Votes blancs5 inscrits 0.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Romain-en-Gal : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui est en lice à Saint-Romain-En-Gal ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Saint-Romain-En-Gal pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Romain-En-Gal, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. La candidature de Luc Thomas a été validée. Il participe en tant que leader de "Être bien à St-Romain". On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Marie-Pierre Jaud-Sonnerat, tête de liste de "Pour Saint Romain en Gal une équipe qui vous rassemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Romain-en-Gal ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Romain-en-Gal de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Tendances des élections municipales 2014

Les citoyens de Saint-Romain-en-Gal désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Saint-Romain-en-Gal, comme dans la majorité des communes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite Agir ensemble pour Saint Romain en Gal avait obtenu 19 sièges sur les 19 possibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 73,99 %, il était passé à 59,67 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

On signale un paysage politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 25,22 % et 23,38 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 20,58 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (65,91 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Romain-en-Gal, la tendance est assez différente : ils ont été 1 002 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,28 % contre 86,72 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un score de 21,97 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 19,65 % des voix.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Saint-Romain-en-Gal : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Romain-en-Gal pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques données concernant le profil des habitants de Saint-Romain-en-Gal

À Saint-Romain-en-Gal, 1 889 personnes habitent ce village du Rhône. Aux alentours, on trouve Trèves, Tupin-et-Semons ou Moidieu-Détourbe qui sont des communes liées à Saint-Romain-en-Gal, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu. Si 19,55 % des Romanères ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Assez élevé, le pourcentage d'immigration est de 7,64 % à Saint-Romain-en-Gal.

Peut-on dire que Saint-Romain-en-Gal offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Romain-en-Gal. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Saint-Romain-en-Gal. 858 Romanères travaillent (46,66 % de la population) et 59,48 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Plus de 10 % des habitants romanères actifs sont au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Romanères avaient en moyenne perçu 22 821 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Romain-en-Gal ? Les habitants sont 8 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 12 % quand plus de 15 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Romain-en-Gal ?

Dans la ville de Saint-Romain-en-Gal, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 338 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Romain-en-Gal comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Lorsqu'on étudie la qualité de l'air et celle de l'eau à Saint-Romain-en-Gal, on peut se rendre compte qu'elle reste régulièrement polluée. On peut évaluer la qualité de l'air à Saint-Romain-en-Gal. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,54 en moyenne sur l'année après l'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.