← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serpaize

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Serpaize, comme dans les autres communes de la région. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (34,88 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Isère) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Serpaize : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Serpaize (38). C'est Max Kechichian, avec 100 % des voix, qui arrive en tête au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal intègrera donc 19 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 4,29 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,98 % exactement - étaient non valides.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Serpaize

Abstention : 65.12% Participation : 34.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Max Kechichian, 100%

    Max Kechichian

    VIVRE ENSEMBLE À SERPAIZE

    100 %

    429 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1559 habitants
  • 1402 inscrits
  • Votants489 inscrits 34.88%
  • Abstentionnistes913 inscrits 65.12%
  • Votes blancs21 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serpaize : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Qui sont les candidats de la ville de Serpaize ? Vous le découvrirez ici.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Serpaize ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Max Kechichian, maire actuel de Serpaize, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE ENSEMBLE À SERPAIZE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Serpaize ?

Le nouveau conseil municipal de Serpaize sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Serpaize avaient été élus par les résidents de la commune.
À Serpaize, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. SERPAIZE UN VILLAGE EN MOUVEMENT avait effectivement réalisé un résultat de 75,87 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 17 sièges sur les 19 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste AVEC VOUS DONNONS UN AVENIR A VOTRE VILLAGE. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et empochait 2 sièges au conseil.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 75,67 %, contre 71,2 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 30,78 % des suffrages) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,95 % des voix), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 15,3 % des votes. Les résidents de Serpaize ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (56,23 %). Le taux de participation des citoyens de Serpaize au second tour était de 82,33 %, soit 1 095 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,69 % en 2012.
20,18 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 28,78 % des voix.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Serpaize

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Serpaize ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Toutes les spécificités des habitants de Serpaize

Serpaize est une ville d'Isère. Elle comptabilise 1 939 résidents. Avec Chuzelles, Longes ou Loire-sur-Rhône, Serpaize appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu. La population est peu âgée : la majorité des Serpaizans a entre 25 et 54 ans même si 17,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Serpaize accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 3,64 % de sa population.

Serpaize : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Serpaize. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Serpaize. 934 Serpaizans ont une activité professionnelle (48,70 % de la population) et 52,41 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune serpaizane est affectée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les résidents de Serpaize gagnaient en moyenne 24 928 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Serpaizans ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Serpaizans. Moins de 2 % des Serpaizans sont locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 32 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Serpaize

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Serpaize, ces équipements manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 492 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
L'atmosphère à Serpaize est régulièrement polluée. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo aide à le dire et l'indice de qualité de l'air à Serpaize est de 4,54 en moyenne pour l'année. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Quelle est la qualité de l'eau à Serpaize ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.