← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Oytier-Saint-Oblas

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Oytier-Saint-Oblas. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 47,95 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Isère s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,59 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (68,83 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Oytier-Saint-Oblas, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal d'Oytier-Saint-Oblas (38). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est René Porretta qui se retrouve en tête avec 74,83 % des suffrages. La liste remporte 17 places. 25,16 % des votants ont montré leur préférence pour Jean-Pierre Mestrallet (OYTIER-SAINT-OBLAS ENSEMBLE). 2 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,11 %). Il y avait également des votes invalides (1,11 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Oytier-Saint-Oblas

Abstention : 52.05% Participation : 47.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Porretta, 74.83%

    René Porretta

    OYTIER-SAINT-OBLAS ICI, AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    74.83 %

    461 votes

  • Jean-pierre Mestrallet, 25.16%

    Jean-pierre Mestrallet

    OYTIER-SAINT-OBLAS ENSEMBLE

    25.16 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1580 habitants
  • 1314 inscrits
  • Votants630 inscrits 47.95%
  • Abstentionnistes684 inscrits 52.05%
  • Votes blancs7 inscrits 1.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oytier-Saint-Oblas : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Oytier-Saint-Oblas.

Oytier-Saint-Oblas : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Oytier-Saint-Oblas, voici les candidats retenus : Être réélu à la mairie d'Oytier-Saint-Oblas en portant la liste "OYTIER-SAINT-OBLAS ICI, AUJOURD'HUI ET DEMAIN" est l'ambition de René Porretta, maire en fonction. Tête de liste de "OYTIER-SAINT-OBLAS ENSEMBLE", Jean-Pierre Mestrallet sera également candidat.

Oytier-Saint-Oblas : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Oytier-Saint-Oblas sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Oytier-Saint-Oblas avaient été élus par les habitants de la commune.
Les électeurs d'Oytier-Saint-Oblas avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste ENSEMBLE GARDONS LE CAP. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 56 %, par rapport à 62,34 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 33,27 % et 21,46 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 14,96 %. Il y aura eu une majorité des résidents d'Oytier-Saint-Oblas pour choisir Emmanuel Macron (54,17 %). Au second tour, il y a eu 1 006 participants, ce qui correspond à 78,11 % des habitants d'Oytier-Saint-Oblas. En 2012, ils étaient 80,02 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (20 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,24 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Oytier-Saint-Oblas : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les grandes spécificités des résidents d'Oytier-Saint-Oblas ?

Oytier-Saint-Oblas est une commune d'Isère. Elle compte 1 637 résidents. Grâce à la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné, qui assure une continuité entre les villes voisines, Oytier-Saint-Oblas échange facilement avec Grenay, Saint-Georges-d'Espéranche ou bien Roche. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,68 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Oytier-Saint-Oblas accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Oytier-Saint-Oblas

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Oytier-Saint-Oblas. 52,42 % des Oytillards sont en activité (ce qui équivaut à plus de 848 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 54,50 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération oytillarde. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Oytier-Saint-Oblas s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Oytillards était de 24 580 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Oytillards sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Quand ils louent, les Oytillards choisissent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 27 % et un peu moins de 30 %.

Oytier-Saint-Oblas : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Oytier-Saint-Oblas. La commune possède 2 établissements scolaires et recense ​ 369 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.