← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beauvoir-de-Marc

Résumé du premier tour

Les électeurs de Beauvoir-de-Marc se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 55,39 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-23,20 points) par rapport à 2014, où ils étaient 78,59 % à avoir voté. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Isère lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Beauvoir-de-Marc ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Beauvoir-de-Marc (38). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Robert Mandrand récolte 66,66 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 13 sièges sont attribués à sa liste. On dénombre 33,33 % des électeurs arrêtant leur choix sur Isabelle Nuel (POUR BEAUVOIR, UNE ÉQUIPE, Des PROJETS). 2 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,77 % de votes blancs et 1,33 % de votes nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Beauvoir-de-Marc

Abstention : 44.61% Participation : 55.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Mandrand, 66.66%

    Robert Mandrand

    CONTINUONS ENSEMBLE

    66.66 %

    292 votes

  • Isabelle Nuel, 33.33%

    Isabelle Nuel

    POUR BEAUVOIR, UNE ÉQUIPE, DES PROJETS

    33.33 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1049 habitants
  • 816 inscrits
  • Votants452 inscrits 55.39%
  • Abstentionnistes364 inscrits 44.61%
  • Votes blancs8 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beauvoir-de-Marc : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Beauvoir-De-Marc sont affichés ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Beauvoir-De-Marc ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Beauvoir-De-Marc sont les suivants. Tête de liste de "POUR BEAUVOIR, UNE ÉQUIPE, Des PROJETS", Isabelle Nuel sera candidate. Depuis les élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Robert Mandrand, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauvoir-de-Marc ?

Le nouveau conseil municipal de Beauvoir-de-Marc sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Beauvoir-de-Marc élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, comme la commune de Beauvoir-de-Marc, penchaient pour la droite. En obtenant la majorité (68,1 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste BEAUVOIR DEMAIN avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste AGIR ENSEMBLE A VOS COTES avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était de 78,59 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 75,13 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 31,87 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 22,15 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,24 % au suffrage. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 50,43 % au scrutin du côté des citoyens de Beauvoir-de-Marc. Tandis que le taux de participation des habitants de Beauvoir-de-Marc au second tour était de 84,71 % en 2012, il était de 81,8 %, soit 656 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 29,44 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 24,87 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Beauvoir-de-Marc : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Beauvoir-de-Marc pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des résidents de Beauvoir-de-Marc

À Beauvoir-de-Marc, 1 121 habitants vivent dans ce village d'Isère. Avec Beauvoir-de-Marc, on trouve des villes comme Sillans, Marcilloles ou Lieudieu qui forment la Communauté de Communes Bièvre Isère. Les Beauvoisards sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,16 % ont entre 55 et 64 ans). 3,78 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Beauvoir-de-Marc. Un taux peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Beauvoir-de-Marc ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Beauvoir-de-Marc grâce aux chiffres qui suivent. 49,50 % des Beauvoisards exercent un emploi (557 personnes). Parmi ces derniers, 57,55 % sont des professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population beauvoisarde en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Beauvoir-de-Marc, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 22 464 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Beauvoisards. Évolutions au niveau de la location beauvoisarde : les maisons non HLM de 4 pièces représentent moins de 4 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Beauvoir-de-Marc ?

Beauvoir-de-Marc est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 212 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Beauvoir-de-Marc, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.