← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Charantonnay

Résumé du premier tour

Les citoyens de Charantonnay étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (28,53 %) lors de ces élections a pu en être affectée. À l'échelle départementale (Isère), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Charantonnay : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Charantonnay (38) découvrent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Pierre-Louis Orelle se retrouve en première place avec 100 %. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 sièges.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (6,01 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (9,62 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Charantonnay

Abstention : 71.47% Participation : 28.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-louis Orelle, 100%

    Pierre-louis Orelle

    Un projet d'avenir pour Charantonnay

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1879 habitants
  • 1458 inscrits
  • Votants416 inscrits 28.53%
  • Abstentionnistes1042 inscrits 71.47%
  • Votes blancs25 inscrits 6.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charantonnay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Charantonnay ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Charantonnay ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Charantonnay, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Le maire actuel de Charantonnay, Pierre-Louis Orelle, est candidat à sa réélection (liste "Un projet d'avenir pour Charantonnay").

Charantonnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Charantonnay sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Charantonnay, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des villes françaises, à Charantonnay. En atteignant un score de 74,06 % au premier tour, la liste liée à la Gauche Des GENERATIONS EN MARCHE VERS UN DEVELOPPEMENT RAISONNE avait obtenu 17 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville classaient la liste ENSEMBLE POUR CHARANTONNAY à la deuxième place du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
On note une participation de 70,64 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en hausse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 70,47 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 35,54 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 16,99 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 16,46 % des voix. La distribution des votes au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 53,45 % des votes des résidents de Charantonnay. Remarque : le taux de participation était de 80,82 %.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 19,44 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,03 % des voix.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Charantonnay

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Charantonnay.

Le profil des résidents de Charantonnay

À Charantonnay, 1 911 personnes vivent dans ce village d'Isère. Il faut noter que Saint-Just-Chaleyssin, Heyrieux ou également Oytier-Saint-Oblas sont rattachées à Charantonnay, entre autres à travers la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné. La population est peu âgée à Charantonnay. Dans cette ville, 24,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Charantonnay où ils constituent 2,99 % de la population.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Charantonnay ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Charantonnay. Parmi une population active de 49,57 % (plus de 924 Charantonnois), 58,35 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. La commune charantonnoise est touchée par le chômage (6 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Charantonnay : en effet, les Charantonnois ont perçu un revenu médian de 23 422 € sur l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Charantonnois. 5 % des Charantonnois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les Charantonnois ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Charantonnay ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Charantonnois. On recense 410 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.