← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Four

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Four sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 61,09 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 66,28 % (baisse de -5,19 points). La mobilisation des citoyens de l'Isère a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Four : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Four (38) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean Papadopulo qui arrive en première place avec 53,77 % des votes. 12 de ses candidats ont été élus. Yannis Mikler (UN NOUVEAU REGARD POUR FOUR) a pu miser sur le soutien de 46,22 % des électeurs. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (0,16 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (0,97 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Four

Abstention : 38.91% Participation : 61.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Papadopulo, 53.77%

    Jean Papadopulo

    ENSEMBLE POUR FOUR

    53.77 %

    328 votes

  • Yannis Mikler, 46.22%

    Yannis Mikler

    UN NOUVEAU REGARD POUR FOUR

    46.22 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1187 habitants
  • 1010 inscrits
  • Votants617 inscrits 61.09%
  • Abstentionnistes393 inscrits 38.91%
  • Votes blancs1 inscrits 0.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Four : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Four ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 à Four : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Four, voici les candidats avérés : La ville de Four, tenue par Jean Papadopulo (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR FOUR". De plus, la tête de liste de "UN NOUVEAU REGARD POUR FOUR" n'est autre que Yannis Mikler, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Four ?

Les bureaux de vote de la ville de Four seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur les Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Four avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, Four favorisait alors très franchement la droite. VIVRE A FOUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 66,28 % pour ces élections municipales, contre 76,79 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 30,24 % et 22,41 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,14 % seulement. Il y a eu 59,27 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Four. Les habitants de Four ont été 828 à venir voter pour le second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,02 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,81 %).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Four

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Four de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Four ?

En termes de population, Four, un village d'Isère, compte 1 494 résidents. Avec Satolas-et-Bonce, Villefontaine ou Crachier, Four fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I. Les Fourois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,15 % ont entre 55 et 64 ans). 3,28 %, c'est la part d'immigrés habitant à Four. Un taux peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Four ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Four. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Four. 816 Fourois ont une activité professionnelle (54,85 % de la population) et 53,90 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Parmi les citoyens en âge de travailler, 7 % de la population fouroise sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Fourois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 24 509 € par an à Four en 2016).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Fourois. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue environ 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 25 % des cas contre environ 27 % pour les maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Four vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Fourois. On recense 316 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Four. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Four est visiblement une ville peu polluée de France. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.