← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Domarin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Domarin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 26,26 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de l'Isère pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Domarin, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Domarin (38) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Mary qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 4,79 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 8,98 % exactement - étaient invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Domarin

Abstention : 73.74% Participation : 26.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Mary, 100%

    Alain Mary

    S'ENGAGER POUR BIEN VIVRE A DOMARIN

    100 %

    288 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1423 habitants
  • 1272 inscrits
  • Votants334 inscrits 26.26%
  • Abstentionnistes938 inscrits 73.74%
  • Votes blancs16 inscrits 4.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Domarin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Domarin ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Voici les candidats annoncés à Domarin pour les élections municipales 2020

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Domarin : Alain Mary, maire actuel de Domarin, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "S'ENGAGER POUR BIEN VIVRE A DOMARIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domarin ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Domarin éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les citoyens de Domarin choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Domarin faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. UN NOUVEAU SOUFFLE DANS LA CONTINUITE avait en effet réalisé un score de 54,05 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Vaincue pour la première position, la liste UN NOUVEL ELAN POUR DOMARIN se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte hausse dans le cadre des dernières élections, où il s'élevait à 69,99 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 55,72 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,27 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 26,31 % et 24,7 %. Les résidents de Domarin ont tranché : 63,58 % des voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 989 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,57 % des électeurs de Domarin, contre 85,57 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 22,19 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 23,24 % des citoyens.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Domarin : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Domarin ?

Domarin est une ville d'Isère abritant 1 661 résidents. Domarin fait partie de la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Isle-d'Abeau, Crachier ou Meyrié. De manière générale, les Domarinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,97 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,53 % des individus habitant à Domarin.

Domarin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Domarin. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Domarin. 788 Domarinois travaillent (49,63 % de la population) et 55,36 % des actifs ont l'un de ces statuts. Dans la commune domarinoise, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Domarin est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Domarinois atteignent 24 152 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Tendances au niveau de la location domarinoise : les appartements HLM de 3 pièces représentent moins de 5 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires d'appartement HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Domarin ?

Les infrastructures pour les Domarinois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 306 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. On peut évaluer la qualité de l'air à Domarin. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.