← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel-Bel-Accueil

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Marcel-Bel-Accueil ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 36,36 %. La mobilisation des citoyens de l'Isère a baissé au regard de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Saint-Marcel-Bel-Accueil, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Marcel-Bel-Accueil (38), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Aurélien Blanc au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,47 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (11,74 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel-Bel-Accueil

Abstention : 63.64% Participation : 36.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien Blanc, 100%

    Aurélien Blanc

    LA CONTINUITE POUR UN VILLAGE DE QUALITE

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1295 habitants
  • 1125 inscrits
  • Votants409 inscrits 36.36%
  • Abstentionnistes716 inscrits 63.64%
  • Votes blancs6 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Marcel-Bel-Accueil : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Marcel-Bel-Accueil ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats attendus à Saint-Marcel-Bel-Accueil pour les élections municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Aurélien Blanc ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Marcel-Bel-Accueil et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "LA CONTINUITE POUR UN VILLAGE DE QUALITE".

Saint-Marcel-Bel-Accueil : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Marcel-Bel-Accueil disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Marcel-Bel-Accueil avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Saint-Marcel-Bel-Accueil, comme dans la majorité des communes françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, l'Union de la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste SAINT-MARCEL-BEL-ACCUEIL, UN VILLAGE DE QUALITE emportait donc 100 % des suffrages au premier tour.
On observe un taux de participation de 63,65 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 76,77 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 19,96 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 26 % et 25,78 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 65,24 % des votes des habitants de Saint-Marcel-Bel-Accueil. 914 électeurs de Saint-Marcel-Bel-Accueil se sont déplacés, ce qui revient à 83,17 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 24,76 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,42 % des voix.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Marcel-Bel-Accueil : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saint-Marcel-Bel-Accueil d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Marcel-Bel-Accueil ?

Saint-Marcel-Bel-Accueil est une ville d'Isère comptant 1 393 habitants. Brangues, Veyssilieu ou bien Tignieu-Jameyzieu, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné avec Saint-Marcel-Bel-Accueil. Si 24,99 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Marcios a entre 25 et 54 ans. À Saint-Marcel-Bel-Accueil, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,93 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Marcel-Bel-Accueil ?   

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Marcel-Bel-Accueil (53,37 % des actifs). La population active est constituée de 716 personnes, soit 52,37 % des Saint-Marcios. Le taux d'inactivité de la population saint-marcios atteint 5 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Le niveau de vie des Saint-Marcios est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 26 414 € par an à Saint-Marcel-Bel-Accueil en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Saint-Marcios sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les Saint-Marcios se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Marcel-Bel-Accueil ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 244. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.