← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maubec

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Maubec. Le 1er tour des municipales a rassemblé 56,20 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 72,73 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,53 points). Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Maubec : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Maubec (38) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Tisserand, avec 59,42 % des votes, qui est en première place à l'issue du 1er tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15. Annick Arnold (MAUBEC, ENSEMBLE POUR DEMAIN) emporte 40,57 % des suffrages. 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,25 % de bulletins blancs et 1,59 % de votes non valides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Maubec

Abstention : 43.8% Participation : 56.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Tisserand, 59.42%

    Olivier Tisserand

    ENSEMBLE POUR UN MAUBEC VIVANT ET SOLIDAIRE

    59.42 %

    476 votes

  • Annick Arnold, 40.57%

    Annick Arnold

    MAUBEC, ENSEMBLE POUR DEMAIN

    40.57 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1640 habitants
  • 1452 inscrits
  • Votants816 inscrits 56.2%
  • Abstentionnistes636 inscrits 43.8%
  • Votes blancs2 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maubec : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Maubec, voici les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Maubec

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Maubec : Les élections pour la mairie de Maubec joueront, peut-être, en faveur d'Annick Arnold, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "MAUBEC, ENSEMBLE POUR DEMAIN". De plus, Olivier Tisserand a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN MAUBEC VIVANT ET SOLIDAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maubec ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Maubec sera connu. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

À Maubec, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Maubec avaient opté pour le centre. La liste du Modem, nommée MAUBEC, NOTRE VILLAGE, NOTRE PRIORITE, avait remporté le premier tour, avec un score de 65,18 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. La liste MAUBEC MAINTENANT, MAUBEC A VENIR fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, cette dernière obtenait 3 sièges au conseil.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte hausse, passant de 62,49 % en 2008 à 72,73 % pour la dernière élection.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

On remarque que Marine Le Pen (Front national, 20,64 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 24,62 % et 23,91 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Maubec, à hauteur de 66,09 % au deuxième tour. 1 123 résidents de Maubec se sont déplacés, ce qui revient à 80,27 % de la population.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,35 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 24,18 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Maubec

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Maubec ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Le profil des habitants de Maubec

La ville de Maubec est une commune d'Isère. 1 745 personnes vivent dans cette ville. À la création de la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I, le village a été attaché notamment à Four, Sérézin-de-la-Tour ou Châteauvilain. La population est peu âgée : la majorité des Maubelans a entre 25 et 54 ans même si 21,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Maubec est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,21 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Maubec ?

Qu'en est-il du marché du travail à Maubec ? Environ 809 Maubelans déclarent travailler – soit 47,48 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 56,80 % de la population active. Le taux de chômage de la population maubelane s'élève à 8 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
La commune de Maubec est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Maubelans ont en moyenne touché 26 592 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Maubec ? Au niveau de la location, on constate que les Maubelans louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le second. Environ 27 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 36 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Maubec ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Maubec les installations manquent un peu. Il y a 361 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Maubec, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une commune est bonne ou pas. À Maubec par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 4 en moyenne sur l'année. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.