← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sérézin-de-la-Tour

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Sérézin-de-la-Tour ont voté pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 37,53 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Au niveau départemental (Isère), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Sérézin-de-la-Tour : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sérézin-de-la-Tour (38), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Wajda qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Alors que 10,85 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,71 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Sérézin-de-la-Tour

Abstention : 62.47% Participation : 37.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Wajda, 100%

    Daniel Wajda

    POUR SÉRÉZIN DE LA TOUR : CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 895 habitants
  • 786 inscrits
  • Votants295 inscrits 37.53%
  • Abstentionnistes491 inscrits 62.47%
  • Votes blancs8 inscrits 2.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sérézin-de-la-Tour : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. À Sérézin-De-La-Tour, voici les candidats qui se présentent.

Qui se présente à Sérézin-De-La-Tour aux élections municipales 2020 ?

À Sérézin-De-La-Tour, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Sérézin-De-La-Tour, Daniel Wajda est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "POUR SÉRÉZIN DE LA TOUR : CONTINUONS ENSEMBLE".

Sérézin-de-la-Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Sérézin-de-la-Tour élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Sérézin-de-la-Tour avaient désigné 15 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Sérézinois avaient fait confiance à Yannick Muet et Christophe Grange. Ceux-ci étaient accompagnés par Daniel Wajda, Ludovic Gabillon, Alexandre Faure, Olivier Chanel mais aussi Astrid Broucke et Yannick Ripet.
Assez peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 443 d'entre eux se sont déplacés parmi les 682 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (72,73 % lors des précédentes Municipales).

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la commune de Sérézin-de-la-Tour au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble de la France.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 30,52 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 22,42 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 18,12 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des habitants de Sérézin-de-la-Tour pour voter pour Emmanuel Macron (55,03 %). À Sérézin-de-la-Tour, 82,77 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (615 votants), contre 85,89 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 30 % des suffrages. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 22,79 % des votes.

Quelques informations sur Sérézin-de-la-Tour

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Qui sont les résidents de Sérézin-de-la-Tour ?

1 057 habitants, voilà une info clé de Sérézin-de-la-Tour, commune d'Isère. Maubec, Crachier ou La Verpillière, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I aux côtés de Sérézin-de-la-Tour. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,72 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration représentent 2,65 % de la population de Sérézin-de-la-Tour. Un nombre peu élevé.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Sérézin-de-la-Tour ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Sérézin-de-la-Tour. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés parmi la population en activité de Sérézin-de-la-Tour (59,41 %). Plus généralement, les Sérézinois actifs, qui sont au nombre de 511, représentent 49,57 % des habitants de la ville. Les taux du chômage de la population sérézinoise font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Sérézinois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 222 € sur l'année 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sérézin-de-la-Tour ? Lorsqu'ils louent, les Sérézinois prennent pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 6 pièces. Dans quoi investissent les Sérézinois pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Sérézin-de-la-Tour ?

Les équipements manquent un peu à Sérézin-de-la-Tour pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 256 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sérézin-de-la-Tour, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
L'air à Sérézin-de-la-Tour est peu pollué. L'indice de qualité de l'air : 4 en moyenne sur l'année pour votre commune. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et également l'ozone. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sérézin-de-la-Tour se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.