← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rochetoirin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rochetoirin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (33,89 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Rochetoirin : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Rochetoirin (38). Marie-Christine Frachon se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Tandis que 7,59 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,30 % des voix étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Rochetoirin

Abstention : 66.11% Participation : 33.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Frachon, 100%

    Marie-christine Frachon

    UNIS DANS UN ELAN DYNAMIQUE POUR ROCHETOIRIN PREPARONS DEMAIN

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1057 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants303 inscrits 33.89%
  • Abstentionnistes591 inscrits 66.11%
  • Votes blancs10 inscrits 3.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rochetoirin : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Rochetoirin ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Rochetoirin ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Rochetoirin, tenue par Marie-Christine Frachon, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "UNIS DANS UN ELAN DYNAMIQUE POUR ROCHETOIRIN PREPARONS DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rochetoirin ?

Les bureaux de vote de la ville de Rochetoirin seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Rochetoirin avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La droite favorisée à Rochetoirin ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des communes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite VIVRE ET AGIR ENSEMBLE A ROCHETOIRIN avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
On note une participation de 59,19 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 69,73 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,31 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,51 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 16,73 % des suffrages. Avec 53,81 % des votes, le choix des habitants de Rochetoirin s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La part de votants parmi les habitants de Rochetoirin s'élevait à 737 au second tour, soit 81,08 % de participation.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,43 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (15,15 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Rochetoirin

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Rochetoirin de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Plusieurs données sur la population de Rochetoirin

Rochetoirin est une commune d'Isère. Elle comptabilise 1 116 résidents. Rochetoirin fait partie de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Saint-Martin-de-Vaulserre, Les Abrets en Dauphiné ou également La Chapelle-de-la-Tour. Si 19,78 % des Rochetoirinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu importante à Rochetoirin, avec 3,29 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Rochetoirin ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Rochetoirin. Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Rochetoirin (59,82 % des actifs). La population active est formée de 581 individus, soit 51,87 % des Rochetoirinois. Les hommes représentent plus de la moitié de la population rochetoirinoise au chômage. La population percevant des prestations constitue environ 10 % des citoyens.
Les Rochetoirinois touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 874 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Rochetoirinois et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'un appartement HLM de 2 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 28 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Rochetoirin ?

Rochetoirin est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Rochetoirin comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.