← Tous les résultats

Chélieu: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Chélieu (38730) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 674 habitants de Chélieu auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales à Chélieu, zoom sur 2015

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Chélieu, Christophe BOUDOT (FN) a fini premier. Cependant, il n'est que troisième sur le plan régional, se classant après Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher une nouvelle fois.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Chélieu ?

En 2015, les électeurs de Chélieu ont voté à une majorité pour le binôme Mme JANIN-GADOUX Béatrice et M. VITTE Daniel (LUD). Dans le canton du Grand-Lemps toutefois, ce sont Mme COLUSSI Sylviane et M. RAMBAUD Didier (Union de la Gauche) qui ont été élus.

L'Union de la Droite remportait la majeure partie des sièges du conseil départemental de l'Isère avec 41,82 % des votes. Elle était suivie de près (28,71 % des voix) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Ce suffrage a pour but d'élire les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui se partage en 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections