Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la députée sortante Cendra MOTIN (Ensemble !) a remporté une courte majorité des suffrages exprimés à Morestel avec un résultat de 51,14 %. Le candidat RN Alexis JOLLY a quant à lui récolté 48,86 % des votes.
Résultats détaillés, chiffres de la participation... Pour tout savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Morestel, consultez l'infographie ci-dessous.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Morestel, au sein de la 6e circonscription - Isère. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Cendra MOTIN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 51.14%
51.14 %
652 votes
Alexis JOLLY, Rassemblement National, 48.86%
48.86 %
623 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Morestel
Participation45.8% Abstention54.2%
À Morestel, la députée Ensemble ! sortante Cendra MOTIN est arrivée en première position et a convaincu 31,19 % des votants lors du premier tour des élections législatives 2022. En réunissant 29,28 % des voix, Alexis JOLLY (RN) s'est classé en deuxième position. C'est près de six points de plus que ce qu'avait obtenu Gérard DÉZEMPTE pour le Rassemblement national lors des précédentes élections. La candidate NUPES Nicole FINAS-FILLON, créditée de 17,2 % des suffrages, figure à la troisième place.
Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Morestel sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Cendra MOTIN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 31.19%
31.19 %
426 votes
Alexis JOLLY, Rassemblement National, 29.28%
29.28 %
400 votes
Nicole FINAS-FILLON, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.2%
17.2 %
235 votes
Annick MERLE, Les Républicains, 13.98%
13.98 %
191 votes
Amélie JULLIEN, Reconquête, 5.49%
5.49 %
75 votes
Denise GOMEZ, Divers extrême gauche, 1.39%
1.39 %
19 votes
Sylvie HOLTZ, Droite souverainiste, 1.02%
1.02 %
14 votes
Elyas MAURAD, Divers gauche, 0.44%
0.44 %
6 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation46.79% Abstention53.21%
À Morestel, Cendra MOTIN (REM) était majoritaire et a obtenu 57,03 % des voix exprimées lors du second tour des précédentes élections législatives. Crédité de 42,97 % des suffrages, le candidat FN Gérard DÉZEMPTE a terminé à la deuxième place. Le Front National a ainsi progressé de près de 21 points par rapport au score reçu par Bertrand MARIE lors des dernières élections.
Cendra MOTIN avait déjà récolté un résultat plus important au soir du premier tour de Morestel avec 30,31 % des votes, quand Gérard DÉZEMPTE en avait remporté 23,34 %. Il semble également que la candidate La République en marche ait profité d'un meilleur report de voix. En effet, elle a bénéficié du report de 227 suffrages alors que son concurrent Front National n'en a reçu que 165 supplémentaires.
Le centre droit était majoritaire et était parvenu à convaincre 30,31 % des votants à l'occasion du premier tour. 23,68 % des inscrits avaient voté à droite. L'extrême droite avait obtenu un score de 23,34 %. Avec 11,03 % des votes exprimés, les forces de la gauche radicale figuraient en quatrième position. La gauche, en réunissant 6,88 % des suffrages, figurait en cinquième position. La sixième place était revenue aux candidats écologistes, qui étaient crédités de 3,06 % des votes. La septième place était revenue aux indépendants, qui avaient mobilisé 1,02 % des votants. L'extrême gauche, grâce à 0,68 % des suffrages, avait terminé à la huitième place.
Le taux d'abstention affiché dans la ville s'établissait à 60 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 3,97 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 54,29 % des électeurs s'étaient rendus au bureau de vote. Ce taux était plus faible que celui du tour précédent (58,61 %).
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 4,6 % parmi les votants de la localité, ainsi que 1,29 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 1,25 % et 0,25 % au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,48 % avaient voté blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 0,63 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse