← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faverges-de-la-Tour

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Faverges-de-la-Tour étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 60,77 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 55,31 %, ce qui correspond à une hausse de 5,46 points. À l'échelle du département de l'Isère, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,59 %), par rapport à la précédente (68,83 %).

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Faverges-de-la-Tour, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Faverges-de-la-Tour (38) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Damais a obtenu 89,01 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. En ce qui concerne Marc Magnoux (LE RENOUVEAU POUR FAVERGES-DE-LA-TOUR), il emporte 10,98 % des voix.

Au sein des électeurs de ce village, 0,62 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 1,23 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Faverges-de-la-Tour

Abstention : 39.23% Participation : 60.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Damais, 89.01%

    Jean-marc Damais

    ENSEMBLE POUR FAVERGES

    89.01 %

    567 votes

  • Marc Magnoux, 10.98%

    Marc Magnoux

    LE RENOUVEAU POUR FAVERGES-DE-LA-TOUR

    10.98 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1269 habitants
  • 1068 inscrits
  • Votants649 inscrits 60.77%
  • Abstentionnistes419 inscrits 39.23%
  • Votes blancs4 inscrits 0.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Faverges-de-la-Tour : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Faverges-De-La-Tour ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Du côté de Faverges-De-La-Tour, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Faverges-De-La-Tour, on retrouve les prétendants suivants. Marc Magnoux, tête de liste de "LE RENOUVEAU POUR FAVERGES-DE-LA-TOUR", est candidat. Dans la course également pour les prochaines élections, Jean-Marc Damais, tête de liste de "ENSEMBLE POUR FAVERGES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Faverges-de-la-Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Faverges-de-la-Tour seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Faverges-de-la-Tour ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Faverges-de-la-Tour, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste du PS, FAVERGES NOTRE VILLAGE. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 62,01 % en 2008 à 55,31 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 31,13 % et 20,28 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,63 % des votes récoltés. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 53,99 % des voix des habitants de Faverges-de-la-Tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Faverges-de-la-Tour, l'évolution est assez différente : ils ont été 855 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,43 % contre 84,13 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Favergeois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 29,6 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Faverges-de-la-Tour étaient 16,18 % à déposer un bulletin à son nom.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Faverges-de-la-Tour

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Faverges-de-la-Tour.

Quelques mots sur le profil des habitants de Faverges-de-la-Tour

Faverges-de-la-Tour est une ville d'Isère, comptant 1 445 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné permet de relier à Faverges-de-la-Tour des villes et des villages, comme Saint-Martin-de-Vaulserre, Valencogne ou bien Montrevel. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,21 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Faverges-de-la-Tour est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,67 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Faverges-de-la-Tour à un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants de Faverges-de-la-Tour est visible dans les statistiques qui suivent. Les Favergeois sont en majeure partie des ouvriers et employés (47,93 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 676 et constituent 49,13 % des habitants. Le taux d'inactivité est de 8 % dans la commune favergeoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
D'un point de vue statistique, les Favergeois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 416 €.
Les Favergeois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Les Favergeois s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Faverges-de-la-Tour ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Faverges-de-la-Tour, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 291 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.