← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vignieu

Résumé du premier tour

À Vignieu et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Avec un taux de participation d'à peine 30,75 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Vignieu ?

Les 15 conseillers municipaux de Vignieu (38) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Camille Regnier qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des suffrages. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 7,83 % de votes blancs et 16,09 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vignieu

Abstention : 69.25% Participation : 30.75%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vignieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Vignieu sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous voir à Vignieu, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Camille Regnier est en lice et tête de liste de "UNE PASSION COMMUNE : VIGNIEU".

Vignieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Vignieu iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Élections municipales, retour en 2014

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Vignieu. Avec Christian Berger-By, Angèle Majorel, Jocelyne Pargaud, Ingrid Boldi mais aussi Ghislaine Serve et Olivier Julia, Stéphane Minchin, Jean-Marc Audoual, Christian Ferrand et Patrick Ferraris avaient été choisis pour administrer les Vignolais.
Avec une liste comprenant 713 noms, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes (461 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 81,33 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Vignieu étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 36,49 % et 19,43 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 14,7 % des suffrages. 54,71 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Vignieu. Le taux de participation des résidents de Vignieu au second tour était de 79,72 %, soit 578 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,4 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 35,18 % et 14,13 % des voix lors des Européennes 2019.

Vignieu : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Vignieu. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Qui sont les habitants de Vignieu ?

1 015 personnes vivent dans la ville de Vignieu. C'est un village d'Isère. La Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné donne la possibilité de relier à Vignieu des villes et des villages, comme Vernas, Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu ou également Tignieu-Jameyzieu. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,96 % ont entre 15 et 24 ans. 2,36 %, c'est la part d'immigrés habitant à Vignieu. Un taux peu élevé.

Vignieu : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Qu'en est-il du marché du travail à Vignieu ? Les ouvriers et professions intermédiaires sont des plus représentés parmi la population active de Vignieu (64,86 %). Plus globalement, les Vignolais en activité, qui sont au nombre de 500, constituent 48,45 % des résidents de la ville. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération vignolaise. 8 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Vignieu sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Vignolais ont déclaré toucher en moyenne 21 928 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Vignolais. Moins de 3 % des Vignolais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Vignieu vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Vignieu pour répondre aux attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Vignieu, car on recense aujourd'hui 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.