← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Salagnon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Salagnon. Au premier tour des élections municipales, 50,46 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 69,51 %. On observe ainsi une baisse de -19,05 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Isère) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Salagnon : qui sort gagnant au premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Salagnon (38). Raymond Contassot récolte 51,32 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 12 élus. La liste EMSEMBLE PARTAGEONS DEMAIN de Daniel Barret a convaincu 48,67 % des électeurs de la municipalité. Les élus de sa liste au conseil sont 3.

Dans ce village, les votes blancs constituent 0,55 % et les votes nuls 3,10 % des voix.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Salagnon

Abstention : 49.54% Participation : 50.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymond Contassot, 51.32%

    Raymond Contassot

    SALAGNON NOTRE VILLAGE

    51.32 %

    271 votes

  • Daniel Barret, 48.67%

    Daniel Barret

    EMSEMBLE PARTAGEONS DEMAIN

    48.67 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1199 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants548 inscrits 50.46%
  • Abstentionnistes538 inscrits 49.54%
  • Votes blancs3 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salagnon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. La ville de Salagnon présente tous ses candidats ici.

Qui allons-nous retrouver à Salagnon, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Salagnon : Raymond Contassot se porte candidat avec sa liste "SALAGNON NOTRE VILLAGE". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle de Daniel Barret, tête de liste de "EMSEMBLE PARTAGEONS DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salagnon ?

Les citoyens de Salagnon prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Salagnon, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Salagnon, comme dans la majorité des villes françaises. GENERATIONS SALAGNON, liste liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait obtenu la majorité (52,35 %) ainsi que 12 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste SALAGNON AVEC VOUS, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 69,51 %, soit une forte hausse par rapport à 2008 (59,52 %).

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,85 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,95 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,39 % des votes). Forte de 50,7 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Salagnon. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Salagnon est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 80,67 % en 2012 contre 76,54 % en 2017 (pour 796 votants).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29,39 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,05 %.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Salagnon : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Salagnon de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Portrait des résidents de Salagnon

Salagnon, avec ses 1 420 habitants, est une commune d'Isère. Le groupement de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Tignieu-Jameyzieu, Chozeau ou bien Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu à ce village. Si 18,70 % des Salagnards ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Salagnon est peu multiculturelle. 4,05 % de sa population sont immigrés.

Salagnon : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Salagnon. Avec 748 Salagnards en activité, la population active de la commune est de 53,54 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 55,39 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. La commune salagnarde est touchée par le chômage (6 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Salagnon affiche des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Salagnards ont perçu en moyenne 23 726 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitations les plus louées à Salagnon ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 2 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 28 % pour les maisons de 6 pièces contre 32 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire Salagnon comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Salagnon manquent un peu. Il y a 302 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Salagnon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.