← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sermérieu

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Sermérieu, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales a mobilisé 54,20 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 72,67 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -18,47 points). Cette année, la part d'électeurs de l'Isère s'étant déplacés aux urnes (51,59 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (68,83 %).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Sermérieu ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Sermérieu (38). C'est Alexandre Bolleau qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 64,09 % des suffrages. 16 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. On retiendra un score de 35,90 % pour André Dimitrijevic (SERM' EN MIEUX). 3 sièges reviennent à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,30 %. Il y avait aussi quelques bulletins invalides soumis par les citoyens de ce village (1,16 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sermérieu

Abstention : 45.8% Participation : 54.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre Bolleau, 64.09%

    Alexandre Bolleau

    ENSEMBLE POUR L' AVENIR

    64.09 %

    432 votes

  • André Dimitrijevic, 35.9%

    André Dimitrijevic

    SERM' EN MIEUX

    35.9 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1498 habitants
  • 1275 inscrits
  • Votants691 inscrits 54.2%
  • Abstentionnistes584 inscrits 45.8%
  • Votes blancs9 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sermérieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1668 habitants de Sermérieu devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous présente les candidats de la ville de Sermérieu.

Qui sera en lice à Sermérieu pour les élections municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Sermérieu sont les suivants. En proposant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR L' AVENIR", Alexandre Bolleau souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Sermérieu. André Dimitrijevic, tête de liste de "SERM' EN MIEUX" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sermérieu ?

Les citoyens de Sermérieu prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Sermérieu avait désigné les membres du conseil municipal.
La gauche en position de faveur à Sermérieu ? C'était le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Avec 55,24 %, la liste ENSEMBLE POUR SERMERIEU, affiliée à la Gauche, avait réalisé un beau score lors du premier tour, lui permettant de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat du moment était peu favorable à la liste L'ESSENTIEL SE CONSTRUIT AVEC VOUS. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 72,67 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (75,85 %).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,69 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont obtenu 32,75 % et 20,76 % des voix. Il y a eu 50,57 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Sermérieu. 994 Sermériolans sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,21 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,17 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (19,52 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,03 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Sermérieu : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Sermérieu, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Toutes les spécificités des résidents de Sermérieu

Sermérieu, avec ses 1 668 résidents, est une ville d'Isère. Le groupement de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné a donné la possibilité d'attacher des villes comme Vernas, Le Bouchage ou Vignieu à ce village. Les Sermériolans restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,28 % des individus entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu élevée (3,23 %).

Portrait des résidents de Sermérieu : comment vivent-ils ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Sermérieu. Les ouvriers et employés représentent 53,44 % des travailleurs sermériolans. Les 823 résidents actifs forment 49,89 % de la population de la commune. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération sermériolane. 8 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Sermérieu se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Sermériolans ont déclaré toucher en moyenne 22 555 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Au niveau de la location, on remarque que les Sermériolans louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type de logement et plus de 2 % le deuxième. Un peu plus du quart des Sermériolans sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sermérieu ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Sermérieu, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses 337 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sermérieu, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Quelle est la qualité de l'eau à Sermérieu ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.