← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bâtie-Montgascon

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à La Bâtie-Montgascon. Seuls 48,30 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On constate que le taux de participation départemental (Isère) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à La Bâtie-Montgascon ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Bâtie-Montgascon (38). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Nicolas Solier récolte 74,02 % des votes au 1er tour des élections municipales. 17 places du conseil reviennent à sa liste. Didier Perrin (AVANÇONS ENSEMBLE POUR LA BÂTIE MONTGASCON), pour sa part, décroche le soutien de 25,97 % des votants. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 2 sièges.

Dans ce village, des votes blancs (0,98 %) ont été comptés. En outre, plusieurs votes (2,78 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Bâtie-Montgascon

Abstention : 51.7% Participation : 48.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Solier, 74.02%

    Nicolas Solier

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA BÂTIE-MONTGASCON

    74.02 %

    436 votes

  • Didier Perrin, 25.97%

    Didier Perrin

    AVANÇONS ENSEMBLE POUR LA BÂTIE MONTGASCON

    25.97 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1801 habitants
  • 1267 inscrits
  • Votants612 inscrits 48.3%
  • Abstentionnistes655 inscrits 51.7%
  • Votes blancs6 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Bâtie-Montgascon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous cherchez les candidats de la ville de La Bâtie-Montgascon ? Découvrez-les tous sur cette page.

La Bâtie-Montgascon : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à La Bâtie-Montgascon : Tête de liste de "AVANÇONS ENSEMBLE POUR LA BÂTIE MONTGASCON", Didier Perrin sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Il est également candidat : Nicolas Solier, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA BÂTIE-MONTGASCON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bâtie-Montgascon ?

Les électeurs de La Bâtie-Montgascon auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de La Bâtie-Montgascon avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de La Bâtie-Montgascon avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR LA BÂTIE avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 59,52 %, il était passé à 50 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 33,2 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 17,84 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,64 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les résidents de La Bâtie-Montgascon ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (50,35 % au second tour). Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Bâtie-Montgascon étaient en effet 81,9 % à voter en 2012 et 78,63 % en 2017.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 17,73 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,12 % des voix.
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Bâtie-Montgascon

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à La Bâtie-Montgascon pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Bâtie-Montgascon

C'est un village d'Isère où vivent 1 919 citoyens. Avec ce village, les municipalités de Chassignieu, La Chapelle-de-la-Tour ou bien Saint-Jean-de-Soudain sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Batiolans ont entre 25 et 54 ans et 20,75 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,67 % des individus habitant à La Bâtie-Montgascon.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer La Bâtie-Montgascon à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à La Bâtie-Montgascon. Les Batiolans sont actifs à hauteur de 48,69 % de la population (ce qui équivaut à plus de 918 habitants). 53,80 % de la population en activité fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Si 13 % de la population active est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À La Bâtie-Montgascon, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 21 451 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les Batiolans se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Batiolans s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Bâtie-Montgascon ?

La Bâtie-Montgascon est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 421 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.