← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-de-la-Tour

Résumé du premier tour

Les résidents de La Chapelle-de-la-Tour ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 48,89 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. La participation des citoyens de l'Isère a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À La Chapelle-de-la-Tour, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de La Chapelle-de-la-Tour (38) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jacques Bernard arrive en première place du 1er tour, avec 58,48 % des suffrages. 15 sièges sont octroyés à sa liste. 41,51 % des votants ont choisi de soutenir Ludovic Lombard (BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA CHAPELLE). Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 4 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,31 % de votes blancs et 0,58 % de bulletins estimés comme étant nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-de-la-Tour

Abstention : 51.11% Participation : 48.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Bernard, 58.48%

    Jacques Bernard

    AGIR DURABLEMENT POUR LA CHAPELLE DE LA TOUR

    58.48 %

    393 votes

  • Ludovic Lombard, 41.51%

    Ludovic Lombard

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA CHAPELLE

    41.51 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1675 habitants
  • 1401 inscrits
  • Votants685 inscrits 48.89%
  • Abstentionnistes716 inscrits 51.11%
  • Votes blancs9 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-de-la-Tour : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Chapelle-De-La-Tour.

Du côté de La Chapelle-De-La-Tour, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de La Chapelle-De-La-Tour sont les suivants. Jacques Bernard a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR DURABLEMENT POUR LA CHAPELLE DE LA TOUR". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Ludovic Lombard, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA CHAPELLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

La Chapelle-de-la-Tour : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de La Chapelle-de-la-Tour auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de La Chapelle-de-la-Tour ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de La Chapelle-de-la-Tour, comme dans la plupart des communes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste AGIR - CONSTRUIRE - REUSSIR, liée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait décroché 19 sièges parmi les 19 disponibles.
Se chiffrant alors à 58,93 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (73,8 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,9 % et 21,78 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,5 % des suffrages. Il y aura eu 54,39 % de voix des résidents de La Chapelle-de-la-Tour pour Emmanuel Macron au second tour. La part d'électeurs parmi les résidents de La Chapelle-de-la-Tour atteignait 1 136 au second tour, soit 84,59 % de participation.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 26,82 % des votes, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (23,7 %).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

La Chapelle-de-la-Tour : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de La Chapelle-de-la-Tour ?

On dénombre 1 807 personnes à La Chapelle-de-la-Tour. C'est une ville d'Isère. La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné permet de relier à La Chapelle-de-la-Tour des villes et des villages, comme Chélieu, Les Abrets en Dauphiné ou bien Saint-Jean-d'Avelanne. La population est peu âgée : la majorité des Chapelands a entre 25 et 54 ans même si 24,21 % de la population ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, La Chapelle-de-la-Tour s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,59 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à La Chapelle-de-la-Tour ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à La Chapelle-de-la-Tour. Avec 820 Chapelands en activité, la population active de la commune s'élève à 47,04 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 53,80 % de la population en activité : ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération chapelande. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Chapelands ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 581 € en 2016. Le niveau de vie à La Chapelle-de-la-Tour est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Chapelle-de-la-Tour ? Sur le marché locatif chapeland, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 2 %. Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et 32 % à choisir une maison de 5 pièces.

La Chapelle-de-la-Tour : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à La Chapelle-de-la-Tour pour répondre aux attentes de ses résidents. On recense 356 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.