← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montagnieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montagnieu sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 44,03 %, on peut légitimement imaginer que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Dans le département de l'Isère, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Montagnieu : quels sont les résultats ?

À Montagnieu (38), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Christelle Bas qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,07 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les résidents de ce village (9,22 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montagnieu

Abstention : 55.97% Participation : 44.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle Bas, 100%

    Christelle Bas

    VIVRE ENSEMBLE NOTRE VILLAGE

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 930 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants358 inscrits 44.03%
  • Abstentionnistes455 inscrits 55.97%
  • Votes blancs11 inscrits 3.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montagnieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. À Montagnieu, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui sera candidat à Montagnieu pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Montagnieu : Christelle Bas se porte candidate comme tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE NOTRE VILLAGE". Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montagnieu ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Montagnieu seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Montagnieu avaient été élus. Les Montagnards avaient laissé à Fabrice Quillon et Gaëlle Liere le soin d'administrer leur ville. Rémy Rabatel, Michel Castellano, Germinal Flores, Christelle Bas mais aussi Franck Durand et Bernadette Veyret Ep. Durand-Gratian étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Retour sur la participation : assez peu de citoyens sont allés voter. De fait, seuls 463 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 736 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 79,79 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Montagnieu aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,8 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,24 % des voix) et François Fillon (Républicains, 18,38 % des votes). Forte de 58,08 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Montagnieu. 79,08 % (soit 605 votants) : telle était la participation des résidents de Montagnieu au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,34 % à se déplacer en 2012.
18,5 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 37,7 % des suffrages.

Quelques informations sur Montagnieu

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montagnieu.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Montagnieu ?

C'est un village d'Isère où habitent 1 084 individus. On notera qu'aux côtés de ce village, Faverges-de-la-Tour, Rochetoirin ou bien Blandin comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,56 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents immigrés correspondent à 2,12 % de la population de Montagnieu. Un pourcentage peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Montagnieu ?

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Montagnieu. Avec 521 Montagnards en activité, la population active de la commune s'élève à 49,63 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 48,11 % de la population active : ouvriers et employés. 6 % des Montagnards sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Montagnards ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 063 € en 2016. Le niveau de vie à Montagnieu est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Montagnieu ? Les locations sont de plus de 4 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché montagnard. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

La qualité de vie à Montagnieu plus en détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Montagnieu manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 261 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Montagnieu se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.