← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Biol

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Biol ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 40,63 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Isère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Biol : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Biol (38) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Belmont qui, fort de 100 % des suffrages, est en première place, au 1er tour des municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Au sein des résidents de ce village, 3,74 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 13,85 % exactement - étaient, de plus, invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Biol

Abstention : 59.38% Participation : 40.63%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Biol

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Biol, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Biol

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Biol, uniquement une liste s'est présentée : À Biol, le maire en fonction Patrick Belmont propose sa candidature à sa réélection avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR BIOL.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Biol ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Biol voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Biol avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Biol, comme dans la plupart des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE. Cette dernière avait récolté 62,9 % des suffrages et 13 sièges sur 15 disponibles. Battue pour la première position, la liste BIOL EN MOUVEMENT arrivait deuxième et obtenait 2 sièges.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 74,75 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était effectivement de 78,48 % en 2008.

Cette tendance est-elle apparue lors des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,8 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 29,73 % et 24,04 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Biol pour Emmanuel Macron, qui a récolté 54,91 % des votes. 919 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,93 % des résidents de Biol, contre 84,41 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,04 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 31,2 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Biol

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait : la population de Biol

1 419 personnes vivent dans la ville de Biol. C'est un village d'Isère. Le groupement de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné a permis de relier des villes telles que Granieu, Aoste ou Saint-André-le-Gaz à ce village. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,41 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (2,37 %).

Biol : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Biol. Environ 722 Biolois travaillent. Ils constituent 51,92 % des résidents. La ville compte principalement des ouvriers et employés (54,58 %). 8 % des Biolois actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Biol, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 21 467 € en 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Biolois sont pour moins de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. Environ 25 % des Biolois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Biol ?

Les infrastructures bioloises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. De par ses 281 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Biol comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.