← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Eclose-Badinières

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants d'Eclose-Badinières le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 39,26 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Eclose-Badinières : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Eclose-Badinières (38), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Alain Berger se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil vont à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,61 %) et des votes nuls (12,80 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Eclose-Badinières

Abstention : 60.74% Participation : 39.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Berger, 100%

    Alain Berger

    POUR L'AVENIR D'ECLOSE-BADINIERES

    100 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 710 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants422 inscrits 39.26%
  • Abstentionnistes653 inscrits 60.74%
  • Votes blancs11 inscrits 2.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eclose-Badinières : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Quels sont les candidats en lice à Eclose-Badinières ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Eclose-Badinières, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Eclose-Badinières : Être réélu à la mairie d'Eclose-Badinières en portant la liste "POUR L'AVENIR D'ECLOSE-BADINIERES" est l'objectif d'Alain Berger, maire actuel.

Eclose-Badinières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Eclose-Badinières se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents d'Eclose-Badinières avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Elise Prieur-Drevon, Séverine Guillaud, Benjamin Garnier, Claudie Soumaille mais aussi Gérard Buttin et Jean-Luc Garnier avaient accompagné Dominique Ferlet, Denis Gayet et Laurent Bellet. Ces derniers avaient accepté, de la part des Eclosiens, la mission d'administrer la ville.
Les urnes ont recueilli assez peu de votes (361, sur un total de 558 inscrits). Une légère baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 65,93 % des élections municipales, en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Plusieurs élections ont été organisées à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Eclose-Badinières a été différente de celle constatée sur le reste du pays.

Eclose-Badinières : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Eclose-Badinières.

Toutes les particularités des résidents d'Eclose-Badinières

Eclose-Badinières est une commune d'Isère comptant 1 434 habitants. Eclose-Badinières bénéficie de la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme La Verpillière, Meyrié ou Saint-Alban-de-Roche. Les habitants eclosiens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 16,53 % ont entre 15 et 24 ans. Eclose-Badinières est une commune peu multiculturelle, 3,28 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Eclose-Badinières ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Eclose-Badinières. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires parmi la population active à Eclose-Badinières. 727 Eclosiens sont en poste (52,42 % de la population) et 54,23 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération eclosienne. En effet, sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents d'Eclose-Badinières percevaient en moyenne 22 089 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Eclosiens ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Évolutions au niveau de la location eclosienne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent plus de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Eclose-Badinières comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Eclose-Badinières, ces infrastructures manquent un peu. Avec 322 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Eclose-Badinières comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'indice de qualité de l'air dans votre commune s'élève à 4 en moyenne sur l'année. Il est évalué à partir de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.