← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Agnin-sur-Bion

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Agnin-sur-Bion se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Seuls 43,89 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Saint-Agnin-sur-Bion, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Agnin-sur-Bion (38), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Andrée Rabilloud qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,17 %). Il y avait aussi des votes nuls (5,26 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Agnin-sur-Bion

Abstention : 56.11% Participation : 43.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andrée Rabilloud, 100%

    Andrée Rabilloud

    VIVRE ENSEMBLE À SAINT-AGNIN-SUR-BION

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 874 habitants
  • 736 inscrits
  • Votants323 inscrits 43.89%
  • Abstentionnistes413 inscrits 56.11%
  • Votes blancs7 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Agnin-sur-Bion : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Agnin-Sur-Bion.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Agnin-Sur-Bion

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Agnin-Sur-Bion, seule une liste s'est présentée : Andrée Rabilloud sera dans la course à la mairie comme leader de "VIVRE ENSEMBLE À SAINT-AGNIN-SUR-BION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Agnin-sur-Bion ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Agnin-sur-Bion choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
15 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Agnin-sur-Bion. Les Saint-Agneaux ont ainsi chargé Brice Durand et Pascal Armanet de les administrer, aux côtés de Gaëlle Blanc, Sandrine Moiroud, Jean-Michel Bernard, Stéphanie Gaget mais aussi Véronique Massat et Alain Perrin​.
Seuls 437 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 677 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 69 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les votes des citoyens de Saint-Agnin-sur-Bion étaient différents de ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 15,16 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 37,73 % et 16,14 % des votes. Les résidents de Saint-Agnin-sur-Bion ont été une majorité (53,4 %) à voter pour Marine Le Pen. La part de votants parmi les habitants de Saint-Agnin-sur-Bion s'élevait à 603 au second tour, soit 83,06 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 33,64 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 17,13 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Agnin-sur-Bion

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Agnin-sur-Bion ?

1 043 habitants, voilà une info clé de Saint-Agnin-sur-Bion, ville d'Isère. Aux côtés de Saint-Agnin-sur-Bion, on retrouve Longechenal, Châtenay ou Bossieu. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Bièvre Isère. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Agneaux a entre 25 et 54 ans même si 21,34 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Agnin-sur-Bion est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,40 % d'immigrés au sein de sa population.

Saint-Agnin-sur-Bion : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Agnin-sur-Bion ? Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés au sein de la population active de Saint-Agnin-sur-Bion (48,98 %). Plus généralement, les Saint-Agneaux en activité, qui sont au nombre de 533, représentent 52,44 % des résidents de la commune. Les allocations de chômage sont perçues par 6 % des résidents saint-agneaux. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Agnin-sur-Bion : en effet, les Saint-Agneaux ont perçu un revenu médian de 23 527 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier saint-agneaux restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Au niveau de la location, on remarque que les Saint-Agneaux louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type de logement et moins de 2 % le second. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Saint-Agnin-sur-Bion et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Agnin-sur-Bion. Il y a 246 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).