← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Alban-de-Roche

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Alban-de-Roche ont été invités à voter pour les municipales. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 25,44 %. Le taux de participation à l'échelle de l'Isère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Saint-Alban-de-Roche ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Alban-de-Roche (38) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Christophe Laville lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (3,47 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (6,68 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Alban-de-Roche

Abstention : 74.56% Participation : 25.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Laville, 100%

    Christophe Laville

    ENSEMBLE POUR SAINT ALBAN

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1806 habitants
  • 1588 inscrits
  • Votants404 inscrits 25.44%
  • Abstentionnistes1184 inscrits 74.56%
  • Votes blancs14 inscrits 3.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Alban-de-Roche : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Saint-Alban-De-Roche.

Municipales 2020 à Saint-Alban-De-Roche : quels candidats seront présents ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Christophe Laville, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en tant que leader de "ENSEMBLE POUR SAINT ALBAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Alban-de-Roche ?

La municipalité de Saint-Alban-de-Roche et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Alban-de-Roche ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Les électeurs de Saint-Alban-de-Roche faisaient s'imposer le parti du centre, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste du Modem avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, POUR SAINT ALBAN DEMAIN avait obtenu un résultat de 100 %.
On observe un taux de participation de 50,17 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 59,79 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 27,22 % et 21,67 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 19,13 %. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Saint-Alban-de-Roche ont choisi Emmanuel Macron à 67,65 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Alban-de-Roche était de 87,42 %, alors qu'elle atteignait 75,57 % en 2017 avec 1 188 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 27,87 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 18,66 % des suffrages.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Alban-de-Roche

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que sait-on des personnes vivant à Saint-Alban-de-Roche ?

Saint-Alban-de-Roche se trouve dans l'Isère et recense 1 982 résidents. La Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I réunit Saint-Alban-de-Roche avec plusieurs autres communes, telles que Four, Ruy-Montceau ou également Les Éparres. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,06 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 5,46 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Alban-de-Roche accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des résidents de Saint-Alban-de-Roche : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Alban-de-Roche. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Saint-Alban-de-Roche. 981 Saint-Albanais ont une activité professionnelle (52,18 % de la population) et 53,76 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 7 % des résidents saint-albanais actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Les Saint-Albanais perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 25 762 € par an à Saint-Alban-de-Roche en 2016).
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Saint-Albanais et la location : ils sont plus de 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les Saint-Albanais ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Alban-de-Roche ?

Dans la commune de Saint-Alban-de-Roche, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 366 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Alban-de-Roche, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Une chose reste certaine, Saint-Alban-de-Roche compte parmi les villes peu polluées. 4 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.