← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bonnefamille

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Bonnefamille ont voté pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 34,34 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Bonnefamille ?

Bonnefamille (38) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Quemin récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (3,92 %). Il y avait également des bulletins invalides (8,82 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bonnefamille

Abstention : 65.66% Participation : 34.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Quemin, 100%

    André Quemin

    RÉUNIS POUR BONNEFAMILLE

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1021 habitants
  • 891 inscrits
  • Votants306 inscrits 34.34%
  • Abstentionnistes585 inscrits 65.66%
  • Votes blancs12 inscrits 3.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bonnefamille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Bonnefamille sont à découvrir sur cette page.

Qui se présente à Bonnefamille aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : André Quemin, maire en fonction de Bonnefamille, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "RÉUNIS POUR BONNEFAMILLE".

Bonnefamille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Bonnefamille sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bonnefamille avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Bonnefamille, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (50,49 %) lors du premier tour, la Gauche avait remporté le vote. Les membres de la liste UNE EQUIPE POUR BONNEFAMILLE avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste VIVONS BONNEFAMILLE ENSEMBLE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
En général assez élevée, la participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 65,73 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation était de 72,01 %.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 26,66 % et 26,22 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,58 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 60,31 % des votes des résidents de Bonnefamille. 710 Bonnefamiliens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,98 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,22 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,77 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,62 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Bonnefamille

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Bonnefamille, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Comment qualifierait-on la population résidant à Bonnefamille ?

Bonnefamille, cette ville d'Isère, est habitée par 1 096 personnes. Bonnefamille fait partie de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Charantonnay, Diémoz ou également Roche. Si 23,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bonnefamiliens a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 2,68 % des habitants de Bonnefamille, une proportion peu importante.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bonnefamille ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Bonnefamille. 51,27 %, c'est le taux des actifs à Bonnefamille. Près de 564 Bonnefamiliens travaillent, parmi lesquels 56,42 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. 7 % des Bonnefamiliens sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les Bonnefamiliens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 046 € en 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Dans la commune bonnefamilienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Les résidents sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Bonnefamille ?

Les infrastructures à destination des Bonnefamiliens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (247 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.