← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quentin-Fallavier

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les électeurs de Saint-Quentin-Fallavier ont été appelés à voter pour les élections municipales.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant suite au second tour à Saint-Quentin-Fallavier ?

Michel Bacconnier, de la liste de la Gauche, obtient 52,46 % des voix. Sa liste a en effet remporté 22 sièges au conseil municipal. On compte 47,53 % d'électeurs ayant porté leur vote sur David Cicala ("Ensemble Pour Un Nouvel Elan"). Le conseil inclut désormais 7 élus de sa liste.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Au vu du taux de participation très peu élevé (37,65 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le 15 mars 2020, 38,70 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote, soit une très légère baisse de 1,05 point. Au niveau du département de l'Isère, la participation à cette élection a baissé cette année (49,78 %), en comparaison avec la précédente de 2014 (68,97 %).

L'État ayant annoncé la date de report des élections fin mai, le second tour a eu lieu le 28 juin partout en France, et donc à Saint-Quentin-Fallavier.

Résultats du second tour - Saint-Quentin-Fallavier

Abstention : 62.35% Participation : 37.65%

Résultats détaillés du tour 2

  • Michel Bacconnier, Divers gauche, 52.46%

    Michel Bacconnier
    Divers gauche
    CONTINUONS D'AGIR POUR SAINT QUENTIN FALLAVIER

    52.46 %

    660 votes

  • David Cicala, Divers gauche, 47.53%

    David Cicala
    Divers gauche
    ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN

    47.53 %

    598 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 5869 habitants
  • 3424 inscrits
  • Votants1289 inscrits 37.65%
  • Abstentionnistes2135 inscrits 62.35%
  • Votes blancs15 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Quentin-Fallavier ont voté pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 38,70 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que la participation des citoyens de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Au second tour, seules peuvent candidater les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés. Une première part des places disponibles (la moitié) sera attribuée à la liste qui emportera la majorité, tandis que l'autre part sera divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remporteront un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Quentin-Fallavier ?

La commune a vu Michel Bacconnier sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 47,74 % des suffrages, un chiffre mettant la liste de la Gauche en première place. En ce qui concerne David Cicala (NOUVEL ELAN CITOYEN), il emporte 32,81 % des votes.

Quant aux autres listes, on observe un enthousiasme plus faible des électeurs dans cette commune. Au nombre de ces listes, on trouve celle de Christophe Liaud (Centre, 19,44 %).

Dans cette ville, des bulletins blancs (1,29 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (1,14 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des mesures de confinement dues à la pandémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Saint-Quentin-Fallavier jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Saint-Quentin-Fallavier

Abstention : 61.3% Participation : 38.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Bacconnier, Divers gauche, 47.74%

    Michel Bacconnier
    Divers gauche
    CONTINUONS D'AGIR POUR SAINT QUENTIN FALLAVIER

    47.74 %

    614 votes

  • David Cicala, Divers gauche, 32.81%

    David Cicala
    Divers gauche
    NOUVEL ELAN CITOYEN

    32.81 %

    422 votes

  • Christophe Liaud, Divers centre, 19.44%

    Christophe Liaud
    Divers centre
    ENSEMBLE POUR SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

    19.44 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 5869 habitants
  • 3406 inscrits
  • Votants1318 inscrits 38.7%
  • Abstentionnistes2088 inscrits 61.3%
  • Votes blancs17 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/29

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Quentin-Fallavier : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Tous les candidats de la ville de Saint-Quentin-Fallavier sont à découvrir sur cette page.

À Saint-Quentin-Fallavier, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Quentin-Fallavier présente ses candidats. La ville de Saint-Quentin-Fallavier, tenue par Michel Bacconnier (Gauche), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "CONTINUONS D'AGIR POUR SAINT QUENTIN FALLAVIER". De plus, David Cicala a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "NOUVEL ELAN CITOYEN" et le représentant de la Gauche. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. L'autre candidat à la mairie est Christophe Liaud du Centre, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT-QUENTIN-FALLAVIER".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Quentin-Fallavier ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Saint-Quentin-Fallavier de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Tendances des Municipales 2014

À Saint-Quentin-Fallavier, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Saint-Quentin-Fallavier était du côté de la gauche. Avec un nombre de 22 sièges sur les 29 à pourvoir, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste CONTINUONS POUR ST QUENTIN-FALLAVIER obtenait ainsi 48,6 % des suffrages au second tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste NOUVEL ÉLAN CITOYEN POUR SAINT-QUENTIN-FALLAVIER, qui emportait 5 sièges au conseil.
Le taux de participation était à 57,62 %. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique actuel s'avère inverse à celui des Présidentielles 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 28,33 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 26,22 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 17,99 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 56,59 % des suffrages des habitants de Saint-Quentin-Fallavier. 2 712 Saint-Quentinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,31 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80,99 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 31,11 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 17,07 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette tendance sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Quentin-Fallavier

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Quentin-Fallavier de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Quentin-Fallavier

Saint-Quentin-Fallavier, cette commune d'Isère, est habitée par 6 103 personnes. La fondation de la Communauté d'Agglomération Porte d'Isère C.A.P.I a donné la possibilité de lier cette petite ville à des communes voisines, comme Eclose-Badinières, Satolas-et-Bonce ou bien Vaulx-Milieu. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 19,79 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La proportion des résidents issus de l'immigration est assez importante (9,48 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Quentin-Fallavier

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saint-Quentin-Fallavier. 43,02 % des Saint-Quentinois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 2 606 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 57,69 % des actifs. Le chômage s'élève à 13 % dans l'agglomération saint-quentinoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Saint-Quentin-Fallavier est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Quentinois atteignent 20 718 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014. 11 % de la population sont affectés par la pauvreté. On estime que les 10 % des personnes les plus vulnérables perçoivent 11 757 € à l'année quand les 10 % les plus riches gagnent 32 277 € par an. Les personnes les plus pauvres sont en majeure partie les 30 à 39 ans.  
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Les Saint-Quentinois et la location : ils sont 7 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et 6 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Saint-Quentinois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 17 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Quentin-Fallavier ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Quentin-Fallavier, ces infrastructures ne manquent pas. Au sein de votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Quentin-Fallavier, car on répertorie actuellement 1 193 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 7 établissements scolaires et 3 crèches. La gare de Saint-Quentin-Fallavier voit plus de 200 000 usagers passer chaque année.
Une chose reste certaine, Saint-Quentin-Fallavier fait partie des villes peu polluées. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Saint-Quentin-Fallavier entre autres, il est de 4 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas désigné de conseil municipal, dans le cadre d'un second tour qui aura lieu à la date du 28 juin 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Quentin-Fallavier.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Quentin-Fallavier ?

Les listes doivent emporter 10 % des suffrages pour accéder au second tour. Le 2 juin était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Quentin-Fallavier : Michel Bacconnier, représentant la Gauche et étant maire en fonction de Saint-Quentin-Fallavier, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "CONTINUONS D'AGIR POUR SAINT QUENTIN FALLAVIER". David Cicala sera à nouveau dans la course à la mairie comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN" et sera le représentant de la Gauche. Depuis les élections municipales 2014, David Cicala a un siège au conseil municipal. Ce second tour ne verra pas les listes "NOUVEL ELAN CITOYEN" (David Cicala) et "ENSEMBLE POUR SAINT-QUENTIN-FALLAVIER" (Christophe Liaud) se représenter, malgré leur score de plus de 10 % au premier tour.