← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chozeau

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Chozeau, tout comme dans les autres communes de la région. Du fait d'un taux de participation de 40,13 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation des citoyens de l'Isère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Chozeau : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Chozeau (38) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Richard Arnaud qui arrive en tête avec 100 % des voix. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,82 %), il y avait également des bulletins nuls (5,96 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chozeau

Abstention : 59.87% Participation : 40.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Arnaud, 100%

    Richard Arnaud

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE QUALITE DE VIE

    100 %

    291 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1052 habitants
  • 795 inscrits
  • Votants319 inscrits 40.13%
  • Abstentionnistes476 inscrits 59.87%
  • Votes blancs9 inscrits 2.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chozeau : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Chozeau.

À Chozeau, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Chozeau : Richard Arnaud a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE QUALITE DE VIE". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Chozeau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Chozeau sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Chozeau, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Chozeau, comme dans la majeure partie des communes françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés parmi les 15 disponibles, la Droite et sa liste, AVANCONS EN RESPECTANT NOTRE CADRE DE VIE, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Aux dernières élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 62,66 % en 2008 à 60,52 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 25,35 % et 25,04 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 24,57 % seulement. Les résidents de Chozeau ont été une majorité (61,95 %) à choisir Emmanuel Macron. À Chozeau, 82,86 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (643 votants), contre 87,34 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 25,48 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 23,57 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Chozeau

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs données concernant la population de Chozeau

Chozeau est une commune d'Isère. Elle comptabilise 1 064 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné a permis d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Charette, Sermérieu ou Saint-Sorlin-de-Morestel. Au niveau de l'âge, les résidents chozoyards restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,75 % se situent entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Chozeau, 2,29 % des habitants sont immigrés.

Peut-on affirmer que Chozeau assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Chozeau ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Chozoyards sont actifs à hauteur de 47,76 % de la population (ce qui équivaut à près de 498 habitants). 60 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Une majeure partie des chômeurs issus de la population chozoyarde en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre plus élevée que Chozeau : en effet, les Chozoyards ont déclaré un revenu médian de 26 790 € sur l'année 2016.
Pour plus de détails sur le marché immobilier chozoyard, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Au sein de la ville chozoyarde, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les résidents de Chozeau sont 40 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Chozeau et qualité de vie vont-ils de pair ?

Chozeau est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On recense 202 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.