← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anthon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Anthon. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (33,57 %). Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Anthon ?

Les habitants d'Anthon (38) savent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Cédric Camp se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

4,58 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 4,58 % des votes ont été jugés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Anthon

Abstention : 66.43% Participation : 33.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Camp, 100%

    Cédric Camp

    ENSEMBLE POUR ANTHON

    100 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 993 habitants
  • 846 inscrits
  • Votants284 inscrits 33.57%
  • Abstentionnistes562 inscrits 66.43%
  • Votes blancs13 inscrits 4.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Anthon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous ignorez qui se présente à Anthon ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sera en lice à Anthon pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Anthon : Cédric Camp, tête de liste de "ENSEMBLE POUR ANTHON" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Anthon ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Anthon ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Élections municipales, retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Anthon ont réussi à désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Cédric Camp, Laurence Gotti, Laëtitia Soubeyran, Jean-Paul Guitton mais aussi Bruno Bon et Mauricette Larose, Michel Brivet et Frédéric Chaulet ont eu les faveurs des Anthonois pour les administrer.
On comptabilise 578 électeurs pour 810 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse de la participation lorsque l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (64,07 %) aux dernières Municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. À Anthon, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 29,81 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,14 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,14 % pour François Fillon (Les Républicains). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 53,97 % au vote de la part des citoyens d'Anthon. 82,08 % (soit 655 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Anthon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,77 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,15 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,78 %).

Anthon : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des habitants d'Anthon

Anthon (Isère) compte 1 061 résidents. La Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné rassemble Anthon avec diverses municipalités voisines, comme Chavanoz, Villette-d'Anthon ou bien Pont-de-Chéruy. Les Anthonois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,49 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés sont peu présents à Anthon, on y recense 4,66 % de la population.

Portrait des habitants d'Anthon : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Anthon. Environ 590 Anthonois travaillent. Ils représentent 57,04 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (54,55 %). 6 % des Anthonois actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Anthon, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 25 132 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 3 % des locataires anthonois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 25 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Anthon ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Anthon, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On comptabilise 182 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Anthon. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Anthon, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.