← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Jons

Résumé du premier tour

Les habitants de Jons sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 30,10 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens du Rhône a baissé (64,45 % contre 45,75 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Jons ?

Les résidents de Jons (69) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Villard est arrivé en tête du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (5,38 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (10,13 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Jons

Abstention : 69.9% Participation : 30.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Villard, 100%

    Claude Villard

    Jons Projets d'avenir

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1318 habitants
  • 1050 inscrits
  • Votants316 inscrits 30.1%
  • Abstentionnistes734 inscrits 69.9%
  • Votes blancs17 inscrits 5.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jons : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. La ville de Jons présente tous ses candidats ici.

Jons : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Jons : Le maire actuel Claude Villard propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Jons Projets d'avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jons ?

Jons aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs de Jons élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Jons, la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste UNE MAIRIE POUR NOTRE VILLAGE (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 82,76 % en 2008, contre 52,29 % lors des précédentes élections.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être identiques aux élections présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 35,93 % des votes) mais également François Fillon (Les Républicains, 19,85 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 16,96 % des suffrages. Les résidents de Jons ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (51,67 % au second tour). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Jons. Effectivement, 76,44 % des Jonsois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,75 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,55 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 23,98 % des voix.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Jons : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Jons.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Jons ?

Jons est une commune du Rhône, elle compte 1 487 résidents. Jons fait partie de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais CCEL qui se construit autour de différentes villes comme Toussieu, Pusignan ou également Saint-Pierre-de-Chandieu. Les Jonsois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,32 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Jons est peu multiculturelle. 6,25 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Jons ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Jons ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Environ 739 Jonsois travaillent. Ils constituent 50,71 % de la population. La ville dénombre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (58,59 %). 7 % des habitants jonsois actifs se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Jons s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Jonsois était de 23 563 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Jons ? Les locations sont de moins de 3 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché jonsois. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, environ 28 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Jons ?

Les infrastructures manquent un peu à Jons pour satisfaire les attentes de ses habitants. Il y a 316 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jons, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.