Résultats des élections : Thil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Thil (01120) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 1 057 habitants de Thil éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Précédentes élections régionales à Thil : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le score de 40,25 % aux précédentes élections à Thil. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de cette élection, elle avait, en effet, décroché 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,84 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Cette élection est destinée à désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent le reste des sièges.

Les élections départementales à Thil se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, les citoyens de Thil ont voté à une majorité pour le binôme Mme BOUVIER Josiane et M. GOUBET Pierre (LUG). Dans le canton de Miribel, le vote des résidents a toutefois amené au succès de M. GAITET Jean-Pierre et Mme TERRIER Caroline (Union de la Droite).

Au niveau de l'Ain, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 40 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi tournés vers l'Union de la Gauche, lui permettant de comptabiliser 4 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher à nouveau. Pour rappel, cette élection nommera les 46 conseillers départementaux de l'Ain, département qui se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections