← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tramoyes

Résumé du premier tour

Les habitants de Tramoyes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 37,44 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé par rapport à l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Tramoyes : quels sont les scores du 1er tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Tramoyes (01). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Xavier Deloche est en première position du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (3,01 %). Il y avait aussi des votes invalides (7,14 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Tramoyes

Abstention : 62.56% Participation : 37.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier Deloche, 100%

    Xavier Deloche

    ENSEMBLE, MAINTENONS LE CAP

    100 %

    478 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1657 habitants
  • 1421 inscrits
  • Votants532 inscrits 37.44%
  • Abstentionnistes889 inscrits 62.56%
  • Votes blancs16 inscrits 3.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tramoyes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1681 administrés de Tramoyes devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Tramoyes ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Quels sont les candidats à Tramoyes qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Tramoyes, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Xavier Deloche, qui dirige actuellement la ville de Tramoyes, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE, MAINTENONS LE CAP".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tramoyes ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Tramoyes disposera d'un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Résultats des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Tramoyes de choisir les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à Tramoyes, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée VIVRE ENSEMBLE A TRAMOYES, AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 52,99 %, par rapport à 60,47 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les derniers scrutins ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Avec 26,74 % et 25,71 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20,98 % des voix. Les habitants de Tramoyes ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,18 % au deuxième tour). À Tramoyes, 81,94 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 148 votants), contre 88,65 % en 2012.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,45 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,44 %).
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tramoyes

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Tramoyes

Tramoyes est une commune de l'Ain abritant 1 681 habitants. Tramoyes bénéficie de la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Saint-Maurice-de-Beynost, Beynost ou bien Neyron. Si 21,19 % des Tramoyens ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,05 % des individus habitant à Tramoyes.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tramoyes ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Tramoyes ? La réponse avec les statistiques suivantes. Sur une population active de 53,12 % (plus de 877 Tramoyens), 59,75 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 6 % des habitants de l'agglomération tramoyenne active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers tramoyens perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Tramoyes était de 28 034 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Pour compléter cet examen du niveau de vie tramoyen, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Que louent les Tramoyens ? La demande se porte à environ 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Tramoyes plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Tramoyes manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 287 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.