← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Marcel étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 54,81 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 71,46 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,65 points). Le taux de participation des résidents de l'Ain a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Saint-Marcel : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Marcel (01), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Dominique Petrone qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 58,71 % des suffrages. 12, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Thierry Dussauge (ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE) rassemble les voix de 41,28 % des électeurs. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 0,79 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 0,79 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel

Abstention : 45.19% Participation : 54.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Petrone, 58.71%

    Dominique Petrone

    UN VILLAGE, UNE EQUIPE, UN MAIRE VERS 2026

    58.71 %

    293 votes

  • Thierry Dussauge, 41.28%

    Thierry Dussauge

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    41.28 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1205 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants507 inscrits 54.81%
  • Abstentionnistes418 inscrits 45.19%
  • Votes blancs4 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Marcel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Marcel.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Marcel

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Saint-Marcel sont les suivants. Le maire actuel de Saint-Marcel, Dominique Petrone, est candidat à sa réélection (liste "UN VILLAGE, UNE EQUIPE, UN MAIRE VERS 2026"). La liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE" sera portée par Thierry Dussauge qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Saint-Marcel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Marcel se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Marcel avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Marcel, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Avec 48,22 %, la liste UN VILLAGE, UNE EQUIPE, UN MAIRE avait fait un beau résultat lors du second tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT MARCEL EN DOMBES avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation était à 70,54 % au dernier suffrage. La participation est généralement assez élevée aux Municipales.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix inverse des citoyens. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 33,47 % et 20,27 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 17,47 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 50,08 % des voix des habitants de Saint-Marcel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Marcel était de 87,27 %, et il atteignait 82,16 % en 2017 avec 737 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à la variation observée au niveau national (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Marcellinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 25,66 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Saint-Marcel étaient 16,79 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Saint-Marcel : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Saint-Marcel devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des habitants de Saint-Marcel ?

Saint-Marcel (Ain) compte 1 279 résidents. Saint-Marcel bénéficie de la Communauté de Communes de la Dombes qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Romans, Saint-André-de-Corcy ou Sulignat. Les Marcellinois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,13 % des personnes entre 15 et 24 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,38 % des individus vivant à Saint-Marcel.

Niveau de vie à Saint-Marcel : comment se positionnent ses résidents ?

Découvrez la situation du marché du travail à Saint-Marcel grâce aux chiffres qui suivent. Les Marcellinois sont en majorité des professions intermédiaires et employés (57,24 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 740 et constituent 57,23 % des habitants. La commune marcellinoise est affectée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Marcellinois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 22 867 €.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie marcellinois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de 5 % concernant les appartements HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les appartements HLM de 2 pièces sur le marché marcellinois. Les résidents s'avèrent plus de 21 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Marcel ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Marcel, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Marcel comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition. Saint-Marcel dispose de la gare de Saint-Marcel en Dombes, et voit transiter plus de 67 000 voyageurs tous les ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.