← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Niévroz

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Niévroz ont voté pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 57,55 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-13,87 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 71,42 %. La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (67,90 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

À Niévroz, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Niévroz (01) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Patrick Battista arrive premier avec 53,99 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. On notera un résultat de 46 % pour Michel Damiron (VIVRE ET CHOISIR ENSEMBLE). 4 sièges sont décernés à sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 0,56 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 0,42 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Niévroz

Abstention : 42.45% Participation : 57.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Battista, 53.99%

    Patrick Battista

    TOUJOURS EN ACTION POUR NIEVROZ

    53.99 %

    385 votes

  • Michel Damiron, 46%

    Michel Damiron

    VIVRE ET CHOISIR ENSEMBLE

    46 %

    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1495 habitants
  • 1251 inscrits
  • Votants720 inscrits 57.55%
  • Abstentionnistes531 inscrits 42.45%
  • Votes blancs4 inscrits 0.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Niévroz : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Niévroz sont à découvrir sur cette page.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Niévroz ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Niévroz : Patrick Battista est le maire actuel de Niévroz (Liste sans nuance). Avec la liste "TOUJOURS EN ACTION POUR NIEVROZ", il est candidat à sa réélection. La tête de liste de "VIVRE ET CHOISIR ENSEMBLE", Michel Damiron, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Niévroz ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Niévroz d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux citoyens de Niévroz, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Niévroz, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NIEVROZ, de la Droite. Avec un score de 58,64 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste NIEVROZ 2014 VIVRE ENSEMBLE, CHOISIR ENSEMBLE finissait le scrutin à la seconde place et récoltait 3 sièges.
Généralement, la participation lors des Municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 76,59 % en 2008 à 71,42 % pour le précédent scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,47 % et 21,76 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 17,93 %. Au deuxième tour, les résidents de Niévroz ont fait leur choix et voté à 53,77 % en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de Niévroz au second tour était de 85,05 % en 2012, il était de 80,3 %, soit 958 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,82 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,43 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Niévroz : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Qui sont les habitants de Niévroz ?

Niévroz (Ain) compte 1 619 habitants. Niévroz bénéficie de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Montluel, Pizay ou bien Sainte-Croix. Les Nièvrants restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,18 % des personnes entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Niévroz, 4,82 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niévroz : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Niévroz. Voici les statuts professionnels prédominants à Niévroz : 60,22 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 51,82 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 813 personnes). Parmi les individus actifs, 6 % des résidents nièvrants sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Niévroz révèle des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Nièvrants ont perçu en moyenne 24 332 € par an en 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Nièvrants sont, pour environ 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 1 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 27 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Niévroz et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Niévroz, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 345 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Niévroz, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.