← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Balan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Balan. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 37,63 %. On remarque que la participation dans le département de l'Ain a baissé, en comparaison avec la précédente élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Balan : quels sont les résultats ?

À Balan (01), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 23 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Patrick Meant qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 23 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Parmi les électeurs de ce bourg s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,68 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (5,59 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Balan

Abstention : 62.37% Participation : 37.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Meant, 100%

    Patrick Meant

    Balan 2026 - Une évolution sans rupture

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2498 habitants
  • 1188 inscrits
  • Votants447 inscrits 37.63%
  • Abstentionnistes741 inscrits 62.37%
  • Votes blancs12 inscrits 2.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balan : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice à Balan ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Balan

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Balan : Patrick Meant se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Balan 2026 - Une évolution sans rupture". Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Balan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Balan éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Balan désignaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite favorisée à Balan ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. 72,07 % des résidents de la commune avaient choisi BALAN 2014 HORIZON 2020, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste Ensemble pour un nouveau dynamisme à Balan, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 2 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place lors de l'élection.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 59,87 % à 69,58 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Les chiffres du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 30,54 % et 22,48 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 19,46 %. Les habitants de Balan ont été une majorité (50,28 %) à voter pour Marine Le Pen. 990 Balanais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,48 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,81 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 30,35 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 22,3 % des suffrages.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Balan

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Balan pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Balan ?

Balan est une commune de l'Ain, comptant 2 684 habitants. Elle est grande de. À l'aide de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, qui offre une continuité entre les villes voisines, Balan échange facilement avec La Boisse, Montluel ou également Bressolles. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Balanais a entre 25 et 54 ans même si 36,62 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 4,87 %, c'est la part d'immigrés habitant à Balan. Un taux peu élevé.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Balan ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Balan. Plus de 1 968 habitants (69,20 % de la population) ont un travail à Balan. En grande majorité (74,58 % de la population active), les Balanais sont des employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population balanaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 4 % de la population.
Les Balanais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 697 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Sur le marché de l'immobilier balanais, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 6 pièces à presque 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Balan ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 467 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Balan comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition. La fréquentation en gare de La Valbonne est de plus de 100 000 passagers chaque année.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).