← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bourg-Saint-Christophe

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Bourg-Saint-Christophe. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 62,24 % alors qu'elle atteignait 76,49 % en 2014 (baisse de -14,25 points). Le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Bourg-Saint-Christophe ?

Bourg-Saint-Christophe (01) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Bernard Perret qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 51,20 % des voix. 12 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil. Patrick Leroy (Le Nouvel Elan) a pu tabler sur le soutien de 27,85 % des électeurs. 2 élus viennent de sa liste. La candidate Magalie Valentino, en affichant un résultat de 20,93 %, gagne la troisième position. Le conseil inclura ainsi 1 de ses candidats.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,48 % et les bulletins nuls 0,64 % des suffrages.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Bourg-Saint-Christophe

Abstention : 37.76% Participation : 62.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Perret, 51.2%

    Bernard Perret

    NOTRE VILLAGE, NOTRE PASSION

    51.2 %

    318 votes

  • Patrick Leroy, 27.85%

    Patrick Leroy

    Le Nouvel Elan

    27.85 %

    173 votes

  • Magalie Valentino, 20.93%

    Magalie Valentino

    TOUS ACTEURS!

    20.93 %

    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1201 habitants
  • 1009 inscrits
  • Votants628 inscrits 62.24%
  • Abstentionnistes381 inscrits 37.76%
  • Votes blancs3 inscrits 0.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourg-Saint-Christophe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Bourg-Saint-Christophe ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Bourg-Saint-Christophe ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Bourg-Saint-Christophe sont les suivants. Le maire actuel de Bourg-Saint-Christophe, Bernard Perret, est candidat à sa réélection avec la liste "NOTRE VILLAGE, NOTRE PASSION". Patrick Leroy, qui s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste de "Le Nouvel Elan". Magalie Valentino, tête de liste de "TOUS ACTEURS!" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourg-Saint-Christophe ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Bourg-Saint-Christophe de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

À Bourg-Saint-Christophe, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des communes françaises, Bourg-Saint-Christophe était du côté de la droite. En atteignant un résultat de 64,99 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE AGISSONS POUR BOURG SAINT CHRISTOPHE avait obtenu 13 sièges sur les 15 possibles. Le climat actuel était défavorable à la liste Un nouvel élan pour Bourg Saint Christophe. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et empochait 2 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 70,67 % à 76,49 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 29,93 % et 21,67 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 17,61 %. 54,83 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Bourg-Saint-Christophe. 784 électeurs de Bourg-Saint-Christophe se sont déplacés, ce qui revient à 84,57 % de la population.
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,95 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,01 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bourg-Saint-Christophe

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bourg-Saint-Christophe. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Bourg-Saint-Christophe : comment décrirait-on ses habitants ?

Cette commune de l'Ain accueille 1 366 résidents. On notera qu'avec ce village, Meximieux, Arandas ou bien Montagnieu font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,33 % ont entre 55 et 64 ans. Bourg-Saint-Christophe compte une quantité peu élevée d'immigrés : 3,06 % de sa population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bourg-Saint-Christophe ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Bourg-Saint-Christophe. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Bourg-Saint-Christophe (52,05 % des actifs). La population active est formée de 692 individus, soit 52,74 % des Bourtoirs. Dans la commune bourtoire, 5 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Bourg-Saint-Christophe affiche des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Bourtoirs ont touché en moyenne 25 382 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Bourtoirs. Que louent les Bourtoirs ? La demande se porte à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Plus de 25 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Bourg-Saint-Christophe comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Bourg-Saint-Christophe, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 319 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bourg-Saint-Christophe si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.