← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-la-Palud

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Châtillon-la-Palud. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 51,69 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 65,51 % (baisse de -13,82 points). Le taux de participation des citoyens de l'Ain a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Châtillon-la-Palud, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Châtillon-la-Palud (01) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Gilles Dubois récolte 52,72 % des suffrages. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus. On retiendra un score de 47,27 % pour Dominique Lamy (TRADITION ET RENOUVEAU). Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 4 places.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,78 % et les votes nuls 2,02 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Châtillon-la-Palud

Abstention : 48.31% Participation : 51.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Dubois, 52.72%

    Gilles Dubois

    Avec Vous pour Châtillon la Palud

    52.72 %

    329 votes

  • Dominique Lamy, 47.27%

    Dominique Lamy

    TRADITION ET RENOUVEAU

    47.27 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1583 habitants
  • 1242 inscrits
  • Votants642 inscrits 51.69%
  • Abstentionnistes600 inscrits 48.31%
  • Votes blancs5 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtillon-la-Palud : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Châtillon-La-Palud.

Du côté de Châtillon-La-Palud, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Châtillon-La-Palud, on trouve les prétendants suivants. Dominique Lamy, tête de liste de "TRADITION ET RENOUVEAU" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Il est également candidat : Gilles Dubois, tête de liste de "Avec Vous pour Châtillon la Palud" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Châtillon-la-Palud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Châtillon-la-Palud sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Châtillon-la-Palud avait élu les membres du conseil municipal.
La droite avait ainsi triomphé à Châtillon-la-Palud, comme dans la plupart des municipalités françaises. En faisant un score de 69,24 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite CONTINUITE ET AVENIR avait obtenu 16 sièges sur les 19 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste ENSEMBLE ! TOUS POUR CHATILLON, qui emportait 3 sièges au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 65,51 %, soit une hausse par rapport aux élections municipales précédentes : il était en effet de 62,89 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,02 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,32 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 17,37 % des voix). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 52,41 % des votes des électeurs de Châtillon-la-Palud. 976 Chatillonnais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,27 %) et la participation en 2012 était de 83,71 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
20,22 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Châtillon-la-Palud : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques chiffres concernant la population de Châtillon-la-Palud

Châtillon-la-Palud est une commune de l'Ain. Elle comptabilise 1 584 habitants. Châtillon-la-Palud bénéficie de la Communauté de Communes de la Dombes qui lui garantit le lien avec les communes voisines, comme Crans, L'Abergement-Clémenciat ou Saint-Trivier-sur-Moignans. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Châtillon-la-Palud sont peu élevés, avec 2,59 % d'immigrés.

Portrait des habitants de Châtillon-la-Palud : comment vivent-ils ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Châtillon-la-Palud. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 54,11 % des 774 Chatillonnais en activité (les actifs représentent quant à eux 49,76 % de la population). 6 % de la population chatillonnaise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Châtillon-la-Palud s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Chatillonnais était de 23 277 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Châtillon-la-Palud ? Les Chatillonnais se révèlent pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 25 % et environ 25 %.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Châtillon-la-Palud ?

Les équipements manquent un peu à Châtillon-la-Palud pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 349 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Châtillon-la-Palud, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.