← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Julie

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Sainte-Julie, comme dans les autres villes de la région. En 2014, 64,81 % des électeurs s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,35 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 0,54 point. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison de la précédente élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Sainte-Julie ?

À Sainte-Julie (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lionel Chappellaz récolte 63,18 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 13 places vont à sa liste. Xavier Adam (SAINTE JULIE ENSEMBLE) reçoit les voix de 36,81 % des électeurs. 2 de ses candidats ont été élus.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,40 %) et des bulletins nuls (0,70 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Julie

Abstention : 34.65% Participation : 65.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Chappellaz, 63.18%

    Lionel Chappellaz

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    63.18 %

    266 votes

  • Xavier Adam, 36.81%

    Xavier Adam

    SAINTE JULIE ENSEMBLE

    36.81 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 912 habitants
  • 658 inscrits
  • Votants430 inscrits 65.35%
  • Abstentionnistes228 inscrits 34.65%
  • Votes blancs6 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Julie : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à Sainte-Julie ? Voici tous les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sainte-Julie ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Sainte-Julie présente ses candidats. Xavier Adam se porte candidat comme tête de liste de "SAINTE JULIE ENSEMBLE". Également en lice pour ces élections, Lionel Chappellaz, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sainte-Julie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Sainte-Julie sera connu. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Sainte-Julie : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Jérôme Lemaire et Pierre Thong Soum, avec Karine Cailler, Laurence Flamand, Jean-Luc Robin, Nathalie Vicat mais aussi Yves Vacle et Stéphanie Quentin à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
Lors des élections, seules 385 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 594 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 63,77 %. Par conséquent, on constate une légère hausse du taux de participation.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Sainte-Julie ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 17,2 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 32,7 % et 18,53 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Sainte-Julie pour Emmanuel Macron, qui a récolté 52,29 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Sainte-Julie était de 88,07 %, tandis qu'il affichait 81,53 % en 2017 avec 512 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
15,76 % pour La République en Marche avec Renaissance, 34,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Sainte-Julie

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Sainte-Julie, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Sainte-Julie : comment est sa population ?

C'est un village de l'Ain où habitent 1 017 individus. On trouve dans la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, avec Sainte-Julie, les communes de Bettant, Cleyzieu ou bien Pérouges. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 14,48 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 2,75 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Sainte-Julie. Un taux peu important.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Sainte-Julie ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Sainte-Julie. 54,18 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Sainte-Julie. Près de 539 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 58,49 % comme professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, 7 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des habitants de la commune était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 845 € par an à Sainte-Julie, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Julie ? Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du tiers sur une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Sainte-Julie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Sainte-Julie, ces équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la commune (259 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.