← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hières-sur-Amby

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville d'Hières-sur-Amby. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (33,25 %). Le taux de participation au niveau de l'Isère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Hières-sur-Amby, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Hières-sur-Amby (38), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Marcel qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (15,91 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (14,02 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Hières-sur-Amby

Abstention : 66.75% Participation : 33.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Marcel, 100%

    Jean-pierre Marcel

    HIÈRES LE RENOUVEAU

    100 %

    185 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1175 habitants
  • 794 inscrits
  • Votants264 inscrits 33.25%
  • Abstentionnistes530 inscrits 66.75%
  • Votes blancs42 inscrits 15.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hières-sur-Amby : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans la ville d'Hières-Sur-Amby, voici les candidats à la mairie.

Quels sont les candidats à Hières-Sur-Amby qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Jean-Pierre Marcel est en lice et tête de liste de "HIÈRES LE RENOUVEAU". Aux municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Hières-sur-Amby : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune d'Hières-sur-Amby de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal d'Hières-sur-Amby avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Hières-sur-Amby, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste ENSEMBLE : CAP 2020, affiliée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 54,67 %. Nuançant les chiffres avancés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste HYERES SUR COURAGE avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 3 sièges.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une légère hausse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 60,73 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 59,86 %.

Cette tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 38,95 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,72 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, obtenu 14,17 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 57,86 % des votes des habitants d'Hières-sur-Amby. À Hières-sur-Amby, 74,23 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (582 votants), contre 80,37 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 13,75 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,53 % des suffrages.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Hières-sur-Amby : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune d'Hières-sur-Amby.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville d'Hières-sur-Amby ?

L'agglomération d'Hières-sur-Amby est une commune d'Isère. 1 192 personnes vivent dans cette ville. La fondation de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Morestel, Vénérieu ou également Leyrieu. Sur le plan de l'âge, les résidents hiérois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,54 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune d'Hières-sur-Amby où ils représentent 5,57 % de la population.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Hières-sur-Amby ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Hières-sur-Amby. Les employés et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Hières-sur-Amby. 622 Hiérois sont en poste (51,37 % de la population) et 58,25 % des actifs ont l'un de ces statuts. Moins de 10 % de la population hiéroise active se retrouvent à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Hières-sur-Amby, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 738 €.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Hières-sur-Amby ? Les Hiérois et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Quelle est la qualité de vie à Hières-sur-Amby ?

Hières-sur-Amby est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 228 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Hières-sur-Amby si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.