← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Porcieu-Amblagnieu

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Porcieu-Amblagnieu le 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 25,49 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. On remarque que la participation dans le département de l'Isère a baissé, par rapport à la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Porcieu-Amblagnieu ?

Porcieu-Amblagnieu (38) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des votes, Nathalie Peju se retrouve en tête du premier tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 sièges.

5,37 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 6,57 % des votes ont été déclarés nuls.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Porcieu-Amblagnieu

Abstention : 74.51% Participation : 25.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Peju, 100%

    Nathalie Peju

    VIVRE ENSEMBLE A PORCIEU-AMBLAGNIEU

    100 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1631 habitants
  • 1314 inscrits
  • Votants335 inscrits 25.49%
  • Abstentionnistes979 inscrits 74.51%
  • Votes blancs18 inscrits 5.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Porcieu-Amblagnieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats de la ville de Porcieu-Amblagnieu sont à découvrir sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Porcieu-Amblagnieu pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Porcieu-Amblagnieu : La maire actuelle de Porcieu-Amblagnieu, Nathalie Peju, est candidate à sa réélection avec la liste "VIVRE ENSEMBLE A PORCIEU-AMBLAGNIEU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Porcieu-Amblagnieu ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Porcieu-Amblagnieu désignera les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales porciolandes.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Porcieu-Amblagnieu élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Porcieu-Amblagnieu était en faveur de la droite, comme dans la majorité des communes françaises. ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE PORCIEU-AMBLAGNIEU, liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire, avait emporté la majorité (54,67 %) ainsi que 15 sièges parmi les 19 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste TOUS UNIS POUR PORCIEU n'avait pas reçu la totale confiance des électeurs. Cette dernière terminait en effet deuxième, avec 4 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 66,78 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (61,93 %).

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,5 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 35,34 % et 18,13 %. Les citoyens de Porcieu-Amblagnieu ont tranché : 54,09 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. À Porcieu-Amblagnieu, 76,22 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (971 votants), contre 80,93 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,08 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,32 %).
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit pendant les élections municipales 2020.

Porcieu-Amblagnieu : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Porcieu-Amblagnieu, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelles sont les spécificités des résidents de Porcieu-Amblagnieu ?

Porcieu-Amblagnieu est une municipalité d'Isère de 1 766 habitants. Porcieu-Amblagnieu fait partie de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné qui se construit autour de différentes communes comme Moras, Trept ou également Montalieu-Vercieu. Si 19,86 % des Porciolands ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Porcieu-Amblagnieu se révèle peu multiculturelle. 5,10 % de ses habitants sont immigrés.

Peut-on dire que Porcieu-Amblagnieu offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Porcieu-Amblagnieu. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68,16 % des Porciolands en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 47,87 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 835 personnes. Le taux de chômage de la population porciolande s'élève à plus de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
La ville de Porcieu-Amblagnieu est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Porciolands ont en moyenne perçu 20 751 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Porcieu-Amblagnieu ? Les habitations les plus louées à Porcieu-Amblagnieu ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Porcieu-Amblagnieu ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Porcieu-Amblagnieu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (389 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.