← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Serrières-de-Briord

Résumé du premier tour

Les résidents de Serrières-de-Briord étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (27,93 %). À l'échelle départementale (Ain), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des municipales 2020 à Serrières-de-Briord : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Serrières-de-Briord (01). Daniel Beguet s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,91 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (4,96 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Serrières-de-Briord

Abstention : 72.07% Participation : 27.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Beguet, 100%

    Daniel Beguet

    EN AVANT SERRIERES

    100 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1231 habitants
  • 938 inscrits
  • Votants262 inscrits 27.93%
  • Abstentionnistes676 inscrits 72.07%
  • Votes blancs5 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Sénat : LR reste majoritaire, EELV réalise une percée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Serrières-de-Briord : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Serrières-De-Briord.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Serrières-De-Briord pour les élections municipales 2020 ?

À Serrières-De-Briord, une seule liste sera présentée aux électeurs : Daniel Beguet est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "EN AVANT SERRIERES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Serrières-de-Briord ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Serrières-de-Briord d'élire son nouveau conseil municipal. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Serrières-de-Briord désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Serrières-de-Briord, contrairement à la majorité des villes françaises. 100 % des résidents de la ville avaient choisi POURSUIVRE LE DEVELOPPEMENT DE SERRIERES, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
On observe une participation de 50,4 % lors des précédentes Municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 61,54 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,6 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,11 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,5 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu par les habitants de Serrières-de-Briord qui l'ont désigné à 53,9 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Serrières-de-Briord était de 84,1 %, et il affichait 76,58 % en 2017 avec 690 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 26,52 % des voix. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 16,55 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Serrières-de-Briord

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Serrières-de-Briord de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelques données concernant le profil des habitants de Serrières-de-Briord

1 264 résidents vivent dans ce village de l'Ain. Avec Argis, Pérouges ou bien Villieu-Loyes-Mollon, Serrières-de-Briord fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Si 19,38 % des Serrièrois ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Serrières-de-Briord est peu multiculturelle. 4,23 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Serrières-de-Briord : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Serrières-de-Briord. Représentant 68,03 % de la population active, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Serrièrois en poste sont plus de 580 et forment 46,32 % des résidents. Moins de 15 % des résidents serrièrois en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Serrières-de-Briord percevaient en moyenne 20 437 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Serrièrois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations représentent environ 4 % du marché serrièrois pour les appartements non HLM d'une pièce et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Serrières-de-Briord ?

Dans la commune de Serrières-de-Briord, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Serrières-de-Briord compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.