← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villebois

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Villebois, tout comme dans les autres communes de la région. Les électeurs ont été 53,48 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 55,08 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -1,60 point). Le taux de participation au niveau de l'Ain a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villebois ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Villebois (01). Scores du premier tour des élections municipales : Emilie Charmet s'impose avec 56,44 % des voix. 12 sièges sont attribués à sa liste. Joëlle Vanaret (VILLEBOIS DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE) emporte 43,55 % des suffrages. 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Tandis que 2,10 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,36 % des votes étaient des votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Villebois

Abstention : 46.52% Participation : 53.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilie Charmet, 56.44%

    Emilie Charmet

    ENSEMBLE, VIVONS NOTRE VILLAGE

    56.44 %

    254 votes

  • Joëlle Vanaret, 43.55%

    Joëlle Vanaret

    VILLEBOIS DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE

    43.55 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 890 inscrits
  • Votants476 inscrits 53.48%
  • Abstentionnistes414 inscrits 46.52%
  • Votes blancs16 inscrits 3.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villebois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Villebois ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Villebois ?

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Villebois. Emilie Charmet a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE, VIVONS NOTRE VILLAGE". Joëlle Vanaret, tête de liste de "VILLEBOIS DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villebois ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Villebois sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Villebois.
Qui gagnait les élections à Villebois ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste VILLEBOIS MON VILLAGE. Cette dernière avait obtenu 100 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 73,83 % en 2008, par rapport à 55,08 % aux dernières élections.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Le paysage politique révélé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverse. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,01 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,79 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,72 % des votes). À Villebois, 51,22 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Les citoyens de Villebois ont été 611 à aller voter pour le second tour.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,53 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 14,19 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Villebois : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Villebois de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Villebois ?

Villebois, avec ses 1 173 résidents, est une ville de l'Ain. Aux côtés de Marchamp, Innimond ou également Briord, Villebois fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Les habitants de Villebois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,92 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 4,89 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Villebois compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Villebois ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Villebois ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les Villeboisiens sont en majorité des ouvriers et employés (62,88 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 575 et constituent 49,84 % des habitants. Moins de 12 % de la population villeboisienne active est en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En 2016, les Villeboisiens ont touché en moyenne 21 088 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. 5 % des locataires villeboisiens résident dans une maison HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 21 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Villebois ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Villebois. Avec 243 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.