← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tenay

Résumé du premier tour

Les citoyens de Tenay sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 33,92 %. La mobilisation des électeurs de l'Ain a baissé par rapport au scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Tenay ?

Tenay (01) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Gaël Allain arrive en première place du premier tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,79 %. De surcroît, une part des bulletins a été déclarée invalide (7,11 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Tenay

Abstention : 66.08% Participation : 33.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaël Allain, 100%

    Gaël Allain

    Mieux vivre à Tenay

    100 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1103 habitants
  • 622 inscrits
  • Votants211 inscrits 33.92%
  • Abstentionnistes411 inscrits 66.08%
  • Votes blancs8 inscrits 3.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tenay : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Tenay présente tous ses candidats sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Tenay ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Gaël Allain a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Mieux vivre à Tenay". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Tenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Tenay auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Tenay, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Tenay, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche TENAY d' AUJOURD'HUI et de DEMAIN en avait remporté 12, avec un score de 54,4 %, obtenu au premier tour. La liste TOUS UNIS POUR TENAY est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une forte hausse. Il était en effet de 65,91 %, par rapport à 61,27 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence une décision inverse des citoyens. En comparant les résultats du premier tour, on note 36,64 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 19,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 16,56 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Forte de 51,25 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Tenay. Le nombre de votants parmi les habitants de Tenay s'élevait à 446 au second tour, soit 70,57 % de participation.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,54 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 40,4 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Tenay

Élections municipales : les citoyens de Tenay devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait des résidents de Tenay

À Tenay, 1 035 personnes habitent ce village de l'Ain. Tenay bénéficie de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Villebois, Nivollet-Montgriffon ou bien Saint-Éloi. La population de Tenay est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,61 % des Tenaysiens ont entre 55 et 64 ans. Avec 11,12 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Tenay accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Tenay

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Tenay. Environ 440 Tenaysiens déclarent travailler – soit 42,64 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 75,81 % de la population en âge de travailler. Si un peu moins de 20 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Les Tenaysiens perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 555 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier tenaysien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Environ 10 % des locataires tenaysiens vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces et 5 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement 13 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Tenay présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Tenay sont assez nombreuses. On recense 183 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.