← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prémillieu

Résumé du premier tour

Les citoyens de Prémillieu se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. En 2014, 77,78 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 85,19 % à voter, soit une hausse de 7,41 points. Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Ain pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Prémillieu ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Prémillieu (01) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Cusin, Gwendoline Heranney et Patrick Rochon-Vollet récoltent 93,47 % des voix au 1er tour des élections municipales. Alain Dugeny (91,30 %), Jean-Jacques Fevre (91,30 %), Pascal Torrion (91,30 %) et Valérie Belissant (86,95 %), qui ont obtenu un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Prémillieu

Abstention : 14.81% Participation : 85.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric CUSIN, 93.47%



    Frédéric CUSIN

    93.47 %

    43 votes

  • Gwendoline HERANNEY, 93.47%



    Gwendoline HERANNEY

    93.47 %

    43 votes

  • Patrick ROCHON-VOLLET, 93.47%



    Patrick ROCHON-VOLLET

    93.47 %

    43 votes

  • Alain DUGENY, 91.3%



    Alain DUGENY

    91.3 %

    42 votes

  • Jean-Jacques FEVRE, 91.3%



    Jean-Jacques FEVRE

    91.3 %

    42 votes

  • Pascal TORRION, 91.3%



    Pascal TORRION

    91.3 %

    42 votes

  • Valérie BELISSANT, 86.95%



    Valérie BELISSANT

    86.95 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants46 inscrits 85.19%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Prémillieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Prémillieu

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Valérie Belissant se présente aux élections. Frédéric Cusin, Alain Dugeny, Jean-Jacques Fevre, Gwendoline Heranney, Patrick Rochon-Vollet et Pascal Torrion se présentent également aux élections.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Prémillieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Prémillieu sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Prémillieu : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. En compagnie de Robert Miller et Pascal Torrion, que les Pennons avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Frédéric Cusin, Karine Ponnet, Caroline Mege, Marie-Claude Deleaz et Alain Renard.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 35 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 45 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (88,68 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les citoyens de Prémillieu ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Le premier tour s'est déroulé le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont parvenus en première place ex aequo avec 33,33 % des votes. Avec 53,13 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Prémillieu. 33 habitants de Prémillieu se sont déplacés, ce qui revient à 78,57 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 38,24 % et 20,59 % des voix aux élections européennes 2019.

Prémillieu : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus résidant à Prémillieu ?

Prémillieu se situe dans l'Ain. 45 individus vivent dans ce petit village. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération a donné la possibilité de rattacher des communes comme Béard-Géovreissiat, Izernore ou Izenave à ce hameau. Sur le plan de l'âge, les habitants pennons restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 25 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Prémillieu, avec 4,55 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Prémillieu ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Prémillieu. Représentant 66,67 % de la population en activité, les statuts des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Pennons en poste sont près de 24 et constituent 52,27 % des résidents. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération pennonne. En effet, 8 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché pennon. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 42 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, moins de 20 % des résidents.

Quelle est la qualité de vie à Prémillieu ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Prémillieu manquent un peu. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Prémillieu, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.