← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Virieu-le-Grand

Résumé du premier tour

Les citoyens de Virieu-le-Grand se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 58,61 % alors qu'elle s'élevait à 60,24 % en 2014 (très légère baisse de -1,63 point). Le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Virieu-le-Grand : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Virieu-le-Grand (01). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Alexandre Bouscaud est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 62,84 % des suffrages exprimés. 13 élus viennent de sa liste. Georges Gerin (EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR VIRIEU) a, pour sa part, décroché l'appui de 37,15 % des électeurs. 2 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (1,94 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (2,67 %).

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Virieu-le-Grand

Abstention : 41.39% Participation : 58.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre Bouscaud, 62.84%

    Alexandre Bouscaud

    VIRIEU LE GRAND POUR UN SOCLE COMMUN

    62.84 %

    247 votes

  • Georges Gerin, 37.15%

    Georges Gerin

    EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR VIRIEU

    37.15 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1174 habitants
  • 703 inscrits
  • Votants412 inscrits 58.61%
  • Abstentionnistes291 inscrits 41.39%
  • Votes blancs8 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Virieu-le-Grand : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Virieu-Le-Grand ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sera en lice à Virieu-Le-Grand pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Virieu-Le-Grand : Actuellement maire de Virieu-Le-Grand, Georges Gerin présente de nouveau sa candidature avec la liste "EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU POUR VIRIEU". Alexandre Bouscaud se présente également comme tête de liste de "VIRIEU LE GRAND POUR UN SOCLE COMMUN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Virieu-le-Grand ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Virieu-le-Grand sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Virieu-le-Grand de désigner les membres du conseil municipal.
Comme la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Virieu-le-Grand avaient privilégié la droite. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste VIRIEU AVANT TOUT avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
La participation est en général assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 60,24 % et le suffrage de 2008 (76,32 %), elle a connu une forte baisse.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 30,13 % et 21,26 % des voix. Avec 54,05 % des suffrages, le choix des habitants de Virieu-le-Grand s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 549 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,68 % des résidents de Virieu-le-Grand, contre 83,15 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 28,57 % des votes, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,85 %).
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Virieu-le-Grand : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Virieu-le-Grand devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Virieu-le-Grand

À Virieu-le-Grand, 1 081 résidents vivent dans ce village de l'Ain. Aux côtés de Virieu-le-Grand, on retrouve Culoz, Talissieu ou également Belley. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Bugey Sud. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,66 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population habitant dans la ville de Virieu-le-Grand (7,48 % des habitants).

Quels sont les revenus moyens à Virieu-le-Grand ?   

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Virieu-le-Grand. Près de 505 Viriolans travaillent. Ils représentent 48,36 % des résidents. La ville comprend principalement des employés et ouvriers (57,92 %). 16 % des habitants viriolans déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Virieu-le-Grand, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 19 370 € par an.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Évolutions dans la location viriolane : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie 5 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 16 % et 16 %.

La qualité de vie à Virieu-le-Grand est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles ne manquent pas à Virieu-le-Grand. Avec ses 176 enfants âgés de 0 à 15 ans à Virieu-le-Grand, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires. Virieu-le-Grand possède la gare de Virieu-le-Grand - Belley, et voit passer plus de 54 000 passagers chaque année.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Virieu-le-Grand est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.