← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Valromey-sur-Séran

Résumé du premier tour

Les résidents de Valromey-sur-Séran ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 45,46 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Ain, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Valromey-sur-Séran ?

Les citoyens de Valromey-sur-Séran (01) apprennent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pauline Godet s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Au sein des habitants de ce village, 4,84 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 13,51 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Valromey-sur-Séran

Abstention : 54.54% Participation : 45.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pauline Godet, 100%

    Pauline Godet

    UNIS POUR L'AVENIR DE VALROMEY-SUR-SERAN

    100 %

    405 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 527 habitants
  • 1091 inscrits
  • Votants496 inscrits 45.46%
  • Abstentionnistes595 inscrits 54.54%
  • Votes blancs24 inscrits 4.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valromey-sur-Séran : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Valromey-Sur-Seran.

Municipales : le cru 2020 à Valromey-Sur-Seran

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La maire en fonction de Valromey-Sur-Seran, Pauline Godet, est candidate à sa réélection avec la liste "UNIS POUR L'AVENIR DE VALROMEY-SUR-SERAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valromey-sur-Séran ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Valromey-sur-Séran de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Valromey-sur-Séran, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Henri Reynaud, David Porteret, Jean-François Martine, Florent Pras mais aussi Clair Renard et Francis Hinderschiett, Luc Pittner et Catherine Bouvard ont eu les faveurs des Belmontais pour les diriger.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont voulu participer : 335 votants pour 432 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, la part de participants égalait 75,67 %, une légère hausse est donc évidente.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Valromey-sur-Séran ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 23,71 % et 22,07 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 20,98 %. Avec 62,5 % des suffrages, le choix des habitants de Valromey-sur-Séran s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Valromey-sur-Séran, la tendance est assez différente : ils ont été 351 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 76,3 % contre 85,99 % en 2012.

Quelques informations sur Valromey-sur-Séran

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Valromey-sur-Séran d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Valromey-sur-Séran

1 311 résidents, voilà une info clé de Valromey-sur-Séran, ville de l'Ain. Grâce à la Communauté de Communes Bugey Sud, qui assure une continuité entre les communes voisines, Valromey-sur-Séran échange facilement avec Talissieu, Magnieu ou Peyrieu. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,31 % ont entre 55 et 64 ans. À Valromey-sur-Séran, les habitants sont composés à 4,41 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Valromey-sur-Séran

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Valromey-sur-Séran. 45,26 % des Belmontais exercent un emploi (576 personnes). Parmi ces derniers, 57,70 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération belmontaise, les demandeurs d'emploi constituent 7 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Valromey-sur-Séran, durant l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 21 142 € par an.
Le marché immobilier de Valromey-sur-Séran vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Belmontais. Concernant le marché locatif belmontais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 2 %. Dans quoi investissent les Belmontais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Valromey-sur-Séran ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Valromey-sur-Séran. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (227 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Valromey-sur-Séran, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.